Le Gouvernement, par l’entremise de l’Institut national de la statistique (INS), organise depuis le 25 avril dernier le cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH). A ce titre, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, s’est fait enrôler le 26 avril à son domicile. Il a invité la population à en faire autant, en ouvrant ses portes aux agents recenseurs.

La délégation du Comité technique national du recensement était conduite par le ministre Thierry Lézin Moungalla, membre de la Commission nationale du RDGH qui, au nom de la ministre en charge de la statistique, a redit au président de l’Assemblée nationale l’importance de cette opération et les innovations apportées.
L’objectif général du Gouvernement est de produire et diffuser des données démographiques et socioéconomiques actualisées, pertinentes et fiables, pour contribuer efficacement à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes de développement, dans les douze départements du pays.
Le dénombrement consiste à compter et à recueillir diverses données sur chaque personne présente au Congo, ses conditions de logement et sur les infrastructures existantes, afin de mieux orienter les actions de l’Etat.
«Je me suis prêté à cette opération avec beaucoup de plaisir. Je souhaiterai qu’il en soit de même pour les députés que nous sommes, mais également pour le peuple congolais tout entier. Ouvrons nos portes aux agents recenseurs», a déclaré Isidore Mvouba.
A noter que le décret portant organisation du 5e recensement général de la population et de l’habitation signé le 17 mai 2019, institue quatre organes: la Commission nationale du recensement (CNR), le Comité technique national du recensement (CTNR), les Commissions départementales du recensement (CDR) et l’Equipe technique permanente (ETP).
Le Congo a déjà organisé quatre RGPH en 1974, 1984, 1996 et en 2007 qui a estimé la population congolaise à 3.697.490 habitants.

Cyr Armel YABBAT-NGO