L’association ‘’Marcher, courir pour la cause (MCPLC)’’ a organisé le 27 novembre à Brazzaville, la première édition de la soirée caritative ‘’Elombé’’, avec pour but de sensibiliser sur le diabète. Cette activité s’inscrit dans la suite des activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète tous les 14 novembre.
La soirée caritative organisée par l’association ‘’Marcher, courir pour la cause’’ (MCPLC) avait pour objectif de mobiliser les ressources pour le soutien des initiatives que portent le projet ‘’la marche pour le Mayombe, l’ouverture de la maison sport santé et l’application digitale permettant de collecter les données sur le diabète’’.
Rodrigue Dinga Mbomi, président de MCPLC, a rappelé que d’après l’OMS 8 millions de personnes vivent avec le diabète en 2022.
Avec l’évolution de la technologie, l’association MCPLC a pris l’initiative de créer une application mobile pour lutter contre le diabète, a-t-il fait savoir. Une telle œuvre montre à suffisance l’engagement de cette organisation à la lutte contre cette pathologie.
Le président de MCPLC a rappelé que le diabète touche toutes les couches sociales.
Pour sa part, Joël Kouassi Ellah, directeur général de Nsia Congo, au nom de leur institution, s’est engagé à devenir un partenaire pour le MCPL. «Il ne s’agit pas seulement de marcher, mais de marcher ensemble avec la conviction qu’un geste peut contribuer. J’appelle la population à marcher, parce que l’activité physique est bénéfique pour le corps», a-t-il dit.
Pour le représentant de la Société nationale des pétroles du Congo, Jude Ondonda, directeur amont de la SNPC, le diabète est un combat de chaque instant; un état de santé publique qui concerne tout le monde.
A travers sa voix, la SNPC entend appuyer cette association dans la lutte contre le diabète.
A noter qu’une tombola pour la traversée du Mayombe a clos cette soirée.
Christevie OBA (Stagiaire)