Comme lieu propice et site bien choisi unanimement par l’abbé Chéret Bazikila et les sourds, le dimanche 14 mars 2021, l’abbé directeur du Petit séminaire Saint Jean Apôtre de Kinsoundi, Nazaire Mabanza, a chaleureusement accueilli vers 10h 00 le groupe de 25 jeunes sourds venus de Bacongo. L’ouverture de la session s’est faite par la prière du Notre Père.

Le thème de la récollection choisi par le groupe des sourds était: «le Triduum Pascal». C’est ainsi que l’abbé Chéret a expliqué aux jeunes sourds la signification latine du terme Triduum, du concept «Triduum pascal et le mystère pascal qui deviendra bientôt fréquent dans les homélies des prêtres». Les sourds ont pris le temps nécessaire pour approfondir la réflexion sur la liturgie et les mystères du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du Samedi Saint. Ils ont également médité sur la résurrection et Pâques.
A 13h 27, les sourds ont pris le repas tiré du sac et augmenté par les dons offerts par l’abbé Chéret à chaque jeune sourd. A 15h 00, tous les jeunes sourds ont suivi sans fatigue la célébration de la messe du 4e dimanche de carême dans la grande salle. Elle était célébrée en langue des signes. C’était une messe douce, gestuelle, paisible, profondément silencieuse et loin du bruit des tambours et des autres guitares. La 1ère et la 2e lectures étaient signées par nos interprètes en langue des signes.

L’évangile était proclamé en langue des signes par l’abbé Chéret ainsi que l’homélie et toute la messe. La prière universelle était dite par Belvina, une jeune fille sourde. Une intention spéciale a été dite concernant tous les sourds défunts du Congo et des diocèses d’Amérique où l’abbé Chéret a vécu, les sourds à l’école, à l’hôpital, au travail, en famille, en paroisses. Après la messe, il y a eu nettoyage de la grande salle pour laisser le lieu en état de propreté. Avant le départ, l’abbé Chéret a organisé un petit tour du séminaire racontant aux jeunes sourds ses propres années d’étude et de vie comme séminariste malentendant.
A 17h20, ils ont pris le bus pour leurs domiciles respectifs. Nous rendons tous grâce à Dieu qui a béni notre récollection et nous a protégés durant le voyage du groupe.

Abbé Ghislain
Chéret BAZIKILA, Aumônier des sourds de Saint Pierre Claver et président de l’association MAS-C.