«Allez, invitez tout le monde au banquet du Seigneur (Matthieu 22, 9)». Tel a été le thème développé par les directeurs diocésains des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) venus de Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Kinkala, Gamboma, Owando, Ouesso et Impfondo. Pour échanger sur la thématique de la gestion axée sur les résultats (GAR). Les travaux se sont déroulés du 21 au 24 août 2024 au centre interdiocésain des œuvres, à Brazzaville.
La cérémonie d’ouverture était placée sous les auspices de Mgr Roberto Lucchini, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique du Congo et du Gabon, en présence de Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, président de la Commission épiscopale pour l’évangélisation et la catéchèse, responsable des œuvres pontificales missionnaires du Congo; des abbés Vivien Carol Etouolo et Valentin Moyongo, respectivement secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) et directeur national des OPM.
L’exposé liminaire de l’abbé Guy Noel Okamba, coordonnateur national de la Commission épiscopale Justice et paix a porté sur la compréhension juridique des statuts des œuvres pontificales missionnaires au Congo. Des échanges ont eu lieu pour apporter un peu de la législation encore méconnue, jusqu’ici tout en évaluant la marche des OPM au Congo. La réflexion était plus basée sur la gestion axée sur les résultats (GAR) afin de chercher des voies et moyens d’une gestion efficace des biens des diocèses du Congo. C’était donc une formation permanente pour une véritable animation missionnaire des diocèses. Ceci, en collaboration missionnaire avec l’Eglise particulière du Congo et l’Eglise universelle, à la lumière du thème général de la Journée mondiale des missions: «Allez, invitez tout le monde au banquet du Seigneur». La gestion axée sur les résultats (GAR) a été décortiqué en plusieurs volets: Le contexte, la définition, le cadre d’analyse, les objectifs, les concepts, les outils et les principes et les composantes. Outre cela, les participants ont renforcé leurs capacités d’animation par l’élaboration, l’exécution et la rédaction du rapport d’un projet de la GAR. Ensuite, des recommandations ont été formulées à l’endroit des évêques du Congo pour une bonne animation et une bonne collaboration entre le clergé et les laïcs, dans un esprit de synodalité.
La clôture des travaux de cette session a été marquée par une messe d’action de grâce célébrée le dimanche 25 août en l’église Saint Paul de Madibou, dans le 8è arrondissement de la ville capitale. L’eucharistie a été présidée par Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando, concélébrée par l’abbé Donatien Bizaboulou, curé de la paroisse et de tous les directeurs diocésains des OPM présents à Brazzaville. Au cours de cette messe, l’abbé Valentin Moyongo a indiqué que la mission première des OPM n’est pas celle de collecter ou de distribuer de l’argent, plutôt celle de penser et d’organiser l’animation missionnaire.
L’archevêque émérite d’Owando a invité le directeur national et les directeurs diocésains des OPM à installer les antennes dans toutes les paroisses du Congo pour une bonne animation et une bonne gestion des quêtes impérées du dimanche des missions. Il a formulé le vœu de voir le directeur national des OPM sillonner les paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville le dimanche des missions, en octobre prochain pour une bonne vulgarisation.
Pascal BIOZI KIMINOU