Dans le cadre du projet éducation en milieu ouvert (EMO) que pilotent les Caritas paroissiales depuis de longues années, à l’initiative de la Caritas Brazzaville, M. Thierry Mbemba, président du Rotary Club, a remis lundi 12 octobre 2020 à la Caritas Brazzaville, représentée par son coordonnateur Ferdinand Malonga, une enveloppe de 120.000 FCFA. Il s’agit de soutenir la scolarité de 20 enfants en situation de rupture dans les établissements publics de Brazzaville dans les classes de CP1 jusqu’en 6e au titre de l’année scolaire 2020-2021.
Ces enfants ont été identifiés et encadrés par les éducateurs spécialisés de l’EMO des différentes Caritas paroissiales de l’archidiocèse de Brazzaville. Les critères de sélection retenus par les éducateurs du projet sont ainsi définis: être veuve ou des parents; avoir un à deux enfants en situation de rue; l’enfant doit fréquenter l’école publique et être suivi durant toute l’année scolaire par un éducateur spécialisé de l’EMO.
Ferdinand Malonga a rappelé, à l’occasion, le contexte dans lequel se tient la rentrée scolaire cette année, un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19 avec ses corollaires dans le monde éducatif. «Grâce à cette enveloppe, les familles des enfants en situation de rupture peuvent soutenir la scolarité de leurs enfants dans d’assez bonnes conditions», a-t-il indiqué.

Pascal BIOZI KIMINOU