S’il existe un scrutin qui respecte le délai fixé par la Constitution au Tchad, c’est l’élection présidentielle. Mai les législatives et les communales elles, vont de report en report. La commission électorale nationale indépendante (CENI), l’instance chargée de l’organisation des élections dans ce pays prétexte ce report par la pandémie du Coronavirus. Si cette fois le calendrier est respecté, un nouveau calendrier rendu public par la CENI indique que le premier tour de la présidentielle se tiendra les 10 et 11 avril 2021, les 23 et les 24 octobre 2021 auront lieux les législatives, et les communales se dérouleront les 2 et 3 avril 2022.

Il ces nouvelles dates de ces différents scrutins sont connues, depuis plus d’une semaine. Mais les nombreux reports, notamment des législatives et des communales, laissent dubitatifs les Tchadiens. C’est sans doute la raison pour laquelle la communauté internationale a été conviée à l’annonce de ces dates. Et pour leur réussite, Mahamat Kodi, président de la Commission électorale nationale indépendante estime que l’implication de la communauté internationale est d’un grand apport. « J’invite la communauté des partenaires à apporter les appuis financiers et matériels complémentaires au gouvernement, à l’organisation des différentes échéances électorales… », a-t-il souligné.
Les nouvelles dates sont certes connues, mais un détail technique important reste à régler. Le Tchad a changé d’opérateur pour les listes électorales. Le fichier électoral qui sera révisé à partir du 1er octobre prochain a été paramétré par une société qui a perdu le marché du recensement électoral et qui risque de ne pas coopérer.

Marcellin MOUZITA M.