Comédien, metteur en scène, écrivain et directeur de la compagnie Saka-Saka théâtre, Xavier Mabika Dianga, coordonnateur de cette édition a rendu hommage à Jean Jules Koukou, le 6 décembre dernier au Centre culturel Yaro, dans la commune de Loandjili, à Pointe-Noire. Une journée marquée par des émérites artistes autour des témoignages.

Passionné de théâtre, Jean Jules Koukou intègre le ‘’théâtre des Tropiques’’ d’Ambroise Tatsi Tatsou, émule de Sony Labou Tansi où l’immense talent de Jean Jules éclate dans l’interprétation de ‘’Grosso modo’’ de Frédéric Pambou, préfinaliste au concours RFI/théâtre du monde, en 1994.
En effet, cette pièce lui offrira l’occasion de sa première tournée au festival CARE de Kinshasa.
5 décembre 2005-5 décembre 2020, cela fait donc quinze ans que l’immense Jean Jules Koukou a quitté le monde des vivants, à l’âge de 43 ans.
Plusieurs scènes ont accueilli des représentations pour rendre gloire à sa mémoire: ‘’Le cid’’ de Pierre Corneille, dans une version très personnelle et africaine qui est restée dans les mémoires.
Ont suivi, pêle-mêle «Les plaies de la honte», «La tour de suicide», «La hernie de monsieur le Président», «La terre est tombée par terre», «Les enfants de l’autre bout du monde», joué avec les enfants du Cercle culturel pour enfants de Mpaka. Ce spectacle sera reproduit à un festival au Japon et un autre à Cuba où, faute de subvention pour s’y rendre, il s’est limité à cela.
Jean Léopold Ngoulou, Yvon Lewalet Mandah, Pierre Claver Mabiala, Jean-Baptiste Tati Utaliane, Georges Nguila, Roger Téllo, Abdon Fortuné Koumba et Xavier Mabika Dianga ont témoigné de personnalité attachante et très professionnelle de Jean Jules Koukou, un homme exigeant et perfectionniste pour lui-même et pour les gens qui travaillaient avec lui.
Pour eux, il était généreux dans la vie de tous les jours, il était également dur et presque tyrannique quand dans son travail de metteur en scène.

Madocie Déogratias MONGO