Sélectionner une page

LIVRES : Ferréol Gassackys signe un roman et un recueil de poésie

LIVRES : Ferréol Gassackys signe un roman et un recueil de poésie

La présentation et la dédicace de ces deux ouvrages a eu lieu vendredi 11 décembre dernier à la librairie Le Manguier des Dépêches de Brazzaville. Devant une kyrielle d’hommes de lettres et d’amoureux de la littérature. «La foi de Ferréol» est un recueil de poèmes de 66 pages paru aux éditions Renaissance africaine, en France, en 2020; et «Frikia, pèlerin des âges» est un roman de 140 pages publié aux éditions L’Harmattan Congo, en juin 2020.
«La foi de Ferréol» exprime la parole du poète, semée comme des grains du futur. De l’avis d’un critique, il s’agit ici de l’expression la plus sincère d’amour et de l’espoir face aux incertitudes de l’existence. A travers cet imaginaire poétique, le romancier-poète Ferréol Constant Patrick Gassackys, dit Ferréol Gassackys, s’emploie à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont pu imprimer leur marque dans l’histoire de l’humanité, à exhaler l’amour, pour s’affranchir de la haine qui habite le monde. «Parole du soleil, la poésie de cet auteur est chant d’humanisme», a-t-il fait savoir.
«Frikia, pèlerin des âges», pour sa part, est un roman. Le principal personnage du livre, Frikia, né en Egypte antique, se découvre à trente ans, pourvu d’immortalité. D’où la question: qu’en faire? Convaincu que tout a une explication, il décide de poursuivre une quête de vérité à travers les âges, en allant à la rencontre des êtres et des civilisations afin de mieux comprendre sa nouvelle condition et s’y adapter. Mais que ne trouve-t-il pas sur cette voie de découvertes insolites où il contemple des édifices imposants et superbes et côtoie aussi bien, en tentant de créer une passerelle entre eux, Cléopâtre, La Kahena, Chaka Zulu, Isaac Newton que Louis IX, Mozart, Mandela, etc. pour se faire une idée personnelle et mieux appréhender l’histoire de l’humanité !
Mécène dans le domaine de la musique, député à l’Assemblée nationale, Ferréol Gassackys est diplômé d’études spécialisées en relations internationales.
Avant ses deux derniers ouvrages, l’écrivain a eu à son actif un roman: «Les hasards du destin».

Marcellin MOUZITA M.

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

metier dangereux

Un journaliste du Cameroun, pays voisin, a été assassiné dimanche dernier à Yaoundé. Martinez Zogo, 51 ans, de la radio privée Amplitude FM de la capitale camerounaise, a été retrouvé presqu’en putréfaction. Comme pour ajouter à la sauvagerie, il a été brutalement torturé et mutilé comme pour souligner un acharnement à l’anéantissement, une volonté d’en finir avec la vérité que proclamait tout son engagement dans la lutte contre la corruption et dont son émission phare, ”Embouteillage”, s’était fait une renommée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.