Un atelier de réflexion s’est tenu jeudi 21 octobre 2021 dans la salle Mgr Ernest Kombo, à Brazzaville, sous le thème: «Développement de l’industrie touristique post-COVID, levier de la diversification de l’économie congolaise». Le ministre du Tourisme y était représenté par M. Gervais Bruno Ibata, directeur général du Tourisme et hôtellerie. Parmi les invités, le Père Andrea Giovita, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique du Congo et du Congo et du Gabon.

Deux sous thèmes étaient développés à ces assises: «Tourisme et emploi: un avenir meilleur; une économie inclusive» par M. Gervais Bruno Ibata, et «L’écotourisme comme catalyseur de développement local» par M. Mobali Banda, président de l’Association des agences de voyages et tourisme.
Ouvrant les travaux, Gervais Bruno Ibata a déclaré: «Le tourisme, au cours de ces dernières années, a été le secteur qui a le plus été touché par la pandémie du coronavirus 19. Aucune destination ayant une forte vocation touristique n’a été épargnée par cette pandémie, entrainant par la même occasion une chute drastique des recettes avec un impact négatif sur l’emploi et la perte des revenus chez les professionnels du tourisme»
Malgré cette perturbation, le département en charge du tourisme reste optimiste que ce secteur se relèvera rapidement dans les prochaines années car les études réalisées le démontrent. Développer et diversifier l’industrie touristique, a-t-il poursuivi, c’est créer une source inépuisable de revenus, de par l’impact que ce secteur a sur tous les autres secteurs de notre économie. C’est aussi créer de nombreux emplois au profit des jeunes et des femmes a-t-il fait savoir.
Bien avant l’ouverture des travaux, M. Francel Emérancy Ibalank, promoteur de l’agence de voyages et de tourisme Wild Safari Tours, a prononcé un discours dans lequel il a souligné que malgré tout, le Congo va se relever. «Il s’agit pour notre pays de redécoller et de redynamiser notre économie à travers des projets de développement structurels et de réelles réformes pour les entreprises publiques et privées, et de mieux intégrer le secteur informel».
Les organisateurs s’accordent pour dire qu’il y a huit raisons pour visiter le parc Odzala-Kokoua: Valoriser le patrimoine culturel du Nord Congo; la plus grande concentration d’éléphants de forêt en Afrique; des hyènes adaptées aux forêts et des crocodiles grimpeurs; une diversification botanique unique, avec plus de 4400 espèces végétales enregistrées; participer au développement économique des communautés riveraines; un paradis pour les ornithologues amateurs, avec plus de 440 espèces d’oiseaux recensées; la plus grande population restante de gorilles des plaines de l’ouest; une des rares forêts tropicales primaires largement inexplorées dans le monde.

Victor GUEMBELA