La direction du Centre de recherche géographique et de production cartographique (CERGEC) travaille depuis le 2 novembre 2020 à la future carte touristique de Pointe-Noire et ses environs. Sous la supervision de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre de la Recherche scientifique.

Les équipes de recherche ont conçu et exécuté un projet d’envergure nationale portant sur la «cartographie des zones touristiques en République du Congo». Ce projet répond à la volonté du Gouvernement de promouvoir le secteur touristique et d’en faire l’un des piliers de la diversification de l’économie nationale. Après la publication de la carte touristique de Brazzaville et ses environs en juillet 2020, les équipes du CERGEC ont réalisé deux missions de terrain. La première, fin septembre, pour prendre contact avec les autorités locales et les informer de l’exécution du projet. La seconde mission s’est déroulée du 14 au 25 octobre 2020 et a permis de collecter diverses données en vue de l’élaboration de la carte.
Ces données permettent de localiser les circuits et sites touristiques naturels, historiques et culturels, les principaux services administratifs, les sites d’hébergement et de restauration, etc. Les données collectées concernent aussi bien la ville de Pointe-Noire que ses environs proches. C’est ainsi que la carte intégrera, par exemple, les gorges de Diosso, le domaine royal de Makosso IV et les sites naturels autour des lacs Cayo et Nanga.
Les informations recueillies sur le terrain sont en cours de traitement dans les laboratoires du CERGEC. La publication de la carte est prévue en janvier 2021.
Le CERGEC qui est devenu Institut géographique national (IGN) par la loi du 17 juin 2020, après Pointe-Noire, va se pencher sur la carte touristique d’Oyo et ses environs.

A.N’K-K