Le général Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition du Tchad s’est rendu mardi 26 octobre dernier à Ankara sur invitation du président turc Recep Tayyip Erdogan. Il était accompagné entre autres, de son Premier ministre et de son ministre des Affaires étrangères. L’objectif de cette visite a été de relancer et consolider la coopération bilatérale entre les deux pays qui entretiennent d’excellentes relations d’amitié.
Au menu de cette visite, des accords sur tous les plans, notamment sur le plan économique, celui de la santé, sur le plan sécuritaire ont été paraphés entre les deux parties. La Turquie est un pays qui se veut ami du Tchad, et le Tchad entend diversifier ses partenaires à travers le monde. La visite du président tchadien de transition a tenu ses promesses. Cette visite est intervenue quelques jours après la mini-tournée du président Recep Tayyip Erdogan en Afrique.
Au cours de ce déplacement, le président turc avait visité l’Angola où il avait été reçu par le président Joao Lourenço, le Nigeria par Muhammadu Buhari et le Togo par Faure Gnassingbe. Déjà en début d’année, il avait effectué une autre tournée sur le continent en Algérie, au Sénégal et en Gambie. Au mois de décembre de l’année en cours, il est prévu à Istanbul, l’une des principales villes de la Turquie, le sommet Turquie-Afrique auquel prendront part plusieurs les chefs d’Etat du continent. Le président turc implique son pays en Afrique, en intensifiant des échanges diplomatiques et économiques avec le continent.

A.P MASSAMBA