Home Société UNAMAC : Rencontre nationale autour du handicap au Congo

UNAMAC : Rencontre nationale autour du handicap au Congo

0
Les participants à la réunion

Le Comité national de plaidoyer sur le protocole africain sur le handicap était en réunion, le samedi 1er juin 2024 à Brazzaville. C’était sous la houlette de Mme Thérèse Kamango née Loutékila, directrice exécutive de l’Union nationale des aveugles et malvoyants du Congo (UNAMAC), avec à ses côtés M. Cyr Claudier Kokolo, son président, ainsi que Jean De Dieu Mpassi Massamba, coordonnateur du projet.

Cette rencontre a réuni les délégués de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Nkayi. Elle s’est inscrite dans le cadre des activités de routine de ce comité. A cette occasion, les participants se sont partagés les informations et les expériences sur les activités menées sur le terrain afin d’avoir le même niveau d’informations sur la mise en oeuvre du projet concernant: la ratification du protocole et sa vulgarisation; la sensibilisation et le plaidoyer sur la santé; le droit sexuel et réproductif (SDSR). Il s’est agi également de scruter les différents problèmes rencontrés par les déficients visuels au moment où l’UNAMAC à travers ce projet s’est engagée à assainir l’environnement social des déficients visuels du Congo. «Ce projet va s’étendre également au nord du pays dans les années à venir. J’exhorte les membres du comité à tous les niveaux à s’impliquer davantage pour sa bonne marche», a fait savoir Mme Thérèse Kamango née Loutékila.
Le président Cyr Claudier Kokolo s’est voulu rassurant: «Ce programme a été initié par notre grand partenaire qui est l’Union africaine des aveugles. Il s’exécute depuis trois ans environ. Vous tous vous avez mis la main à la pâte pour sa réussite et surtout pour la mise en oeuvre de l’article 17 contenu dans ce protocole».
Le travail que nous sommes en train de réaliser n’est pas vain, a-t-il poursuivi. Il consiste d’abord à renforcer les capacités des membres pour que le Congo dispose des véritables leaders capables de défendre les droits des personnes vivant avec handicap. La défense des droits ne s’arrêtera pas à la défense des droits des personnes vivant avec handicap, mais nous irons plus loin”, a-t-il promis.

Alain-Patrick
MASSAMBA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile