L’Union africaine a tenu le 20 juillet 2024 sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, au Ghana. Elle a discuté des défis de l’intégration africaine et statué sur la manière d’harmoniser sa position avant ses prochaines rencontres avec le G20 et l’ONU.
Sous le thème: «Eduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle», la rencontre a réuni les membres de l’Union africaine, les communautés économiques régionales (CER) et divers membres de l’organisation, tous convenant de la nécessité de promouvoir la croissance économique et les échanges intra-africains.

Le président mauritanien Mohamed Cheikh Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, a appelé à une accélération de l’intégration économique du continent. «Nous devons intensifier nos efforts pour l’intégration économique et veiller à ce que cela se fasse dans les meilleures conditions pour soutenir le continent et répondre aux aspirations de nos citoyens», a-t-il souligné.
La réunion a aussi examiné en détail les mécanismes de financement des projets de l’Union africaine, mettant en lumière la dépendance significative de l’organisation des fonds de partenaires non africains.
Créée en 2017, cette instance semestrielle de coordination de l’UA constitue le principal forum pour coordonner les efforts de l’Union et des CER en matière d’intégration continentale. Le Congo a été représenté à ces assises par son président Denis Sassou-Nguesso qui dans son allocution a mis un accent particulier sur la première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (CAR) qui s’est tenue à Brazzaville, au Congo, du 2 au 5 juillet 2024. Avec pour enjeu majeur non seulement de stopper la disparition des forêts, mais aussi de restaurer celles qui ont disparu et de conquérir d’autres espaces pour en créer de nouvelles.
Alain-Patrick MASSAMBA