Grâce à l’appui financier du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale, le CSI de Nyanga comptant pour le district sanitaire de Kibangou est désormais doté d’un laboratoire flambant neuf. La cérémonie de réception officielle du joyau par Martin Inana, directeur départemental des soins et services de santé du Niari, a eu lieu le 24 juin dernier. C’était en présence du sous-préfet de Nyanga, entouré de la population principale bénéficiaire visiblement en liesse.

Cette réalisation entre dans le cadre de la politique du chef de l’Etat, d’améliorer la qualité des soins des populations. Nyanga dispose désormais d’un laboratoire fiable sans lequel, il aurait été difficile d’envisager des soins de qualité.
Après la réception des clefs du bâtiment réhabilité, Martin Inana a remercié les bienfaiteurs: «Je vais dire merci au Fonds mondial qui a conclu avec le Gouvernement congolais un accord de financement des trois maladies notamment: Le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. Grâce à ce financement Nyanga dispose aujourd’hui d’un laboratoire. Nous remercions également le PNUD qui avec beaucoup de professionnalisme, a suivi les travaux de réhabilitation de ce bâtiment qui, devient aujourd’hui une réalité».
Marie Moussavou (habitante): «Je suis vraiment très ravie. C’est une journée exceptionnelle qui nous apporte la joie. Le district de Nyanga est honoré de recevoir ce laboratoire qui fera que les malades n’aillent plus ailleurs, et que les soins qui seront administrés ici ne soient plus donnés dans le tâtonnement».

Equateur Denis NGUIMBI