Sous la présidence de Durly Emilia Kidissa Gankama, l’Union des femmes des médias du Congo (UFEMCO) a été mise en place le 20 septembre 2024 à Brazzaville. Cette organisation non gouvernementale a pour but de renforcer les voix des femmes dans les médias, promouvoir les compétences féminines et l’égalité de sexes dans la profession journalistique.
14 femmes adhérentes évoluant dans les différents organes de presse (en ligne et en presse écrite), ont pris part à la première réunion. L’UFEMCO entend s’engager activement dans la formation, le réseautage et le mentorat pour les femmes journalistes, tout en plaidant pour un journalisme plus inclusif et équitable. Elle veut se mobiliser pour offrir un espace de soutien et de développement professionnel pour les femmes, en organisant des forums de discussion et des formations sur les compétences journalistiques et le leadership.
«L’UFEMCO, c’est pour répondre à un besoin qui se fait sentir, celui de la formation, du renforcement des capacités des compétences des femmes dans les médias et de leur représentativité; pourquoi pas de l’égalité dans la profession du journalisme. Les femmes ne sont pas polyvalentes, elles sont à des postes plus concentrées, surtout celles qui sont devant la caméra; dans la presse écrite par exemple, elle sont plus à l’écriture que dans le montage du journal; à la télévision et à la radio, elles sont plus présentatrices que dans les sphères de décisions», a déclaré Durly Emilia Kidissa Gankama, présidente de l’UFEMCO, Cheffe de service ‘’Bassin du Congo’’ au journal Les Dépêches de Brazzaville.
L’association veut mettre en lumière les compétences des femmes dans les médias, en publiant des études et des rapports influents sur l’évolution des femmes journalistes au Congo; permettre à ces femmes de collaborer avec des structures médiatiques et institutions à travers le monde.
Dans les perspectives, l’UFEMCO veut être reconnue comme une voix influente dans le paysage médiatique congolais, promouvoir un journalisme éthique et responsable. «Les actions à mener sont des programmes de formation, de mentorat, de sensibilisation, de coaching. Ces actions permettront d’augmenter les compétences et la représentativité des femmes au sein des médias congolais. Nous aimerons collaborer avec toutes les personnes, tous les organismes qui sont capables de soutenir les femmes dans tous les domaines», a poursuivi la présidente de l’UFEMCO.
«C’est une très belle initiative, cette association se veut d’accompagner les femmes de médias pour mener à bien leur mission de journalistes. Nous voyons comment ces femmes sont confrontées à des situations qui les mettent au second plan à travers les stéréotypes autour de leur métier. Cette association est bien mise en place pour lutter pour les droits des femmes journalistes», a confié Mondésire Pharnelle Ikando, adhérente.
L’Union des femmes des médias du Congo est ouverte à toutes les femmes exerçant dans le journalisme, qu’elles soient débutantes ou expérimentées, mais également aux étudiantes en journalisme.
A la fin de la réunion, un bureau de plusieurs postes a été mis en place pour apporter plus de rigueur dans la bonne marche de l’association. Les adhérentes ont procédé chacune à la signature de la déclaration officielle de l’UFEMCO. Par la même occasion, un bureau exécutif a été constitué de quatre postes phares:
- Présidente: Emilia Kidissa Gankama
- Secrétaire: Gloria Imelda Lossele
- Chargée de communication : Divine Ongagna
- Trésorière : Lopelle Gassia Mboussa
Aybienevie NKOUKA-KOUDISSA