La 1ère édition du forum économique des femmes entrepreneures sur les journées de l’entrepreneuriat coopératif a été clôturée le 17 septembre 2024 à Brazzaville. Elle a permis de faire la restitution des conclusions de cette première édition, au cours de laquelle, 14 femmes entrepreneures exerçant dans plusieurs secteurs d’activités ont été primées. Leur travail continue à avoir un impact socioéconomique in memory comme Edith Lucie Bongo Ondimba reconnue pour son engagement humanitaire à travers sa fondation horizons nouveaux.
Ces femmes entrepreneures qui se sont distinguées dans leur travail, ont reçu des Awards woman business champion. Ces prix leur ont été remis par Flavie Lombo, présidente fondatrice de la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprises et entrepreneures du Congo (CNFCEEC), lors d’une soirée de gala le 16 septembre.

Pendant les deux jours, les participants, notamment les femmes entrepreneures ont eu droit à des débats riches et profonds, des témoignages inspirant, des panels constructifs, mais surtout une vision commune, d’une économie inclusive où les femmes, des enfants ou des plus vulnérables, ont leur place dans la construction d’une Afrique forte et plus résiliente. Les femmes cheffes d’entreprises ont un devoir: accompagner les femmes, les informer, leur offrir des formations et les aider à remplir les critères nécessaires, pour quitter le secteur informel.
«J’ai été invitée à ce forum pour partager une histoire de foi, une histoire d’identité, de quête de soi, de courage, de fois d’échecs L’industrie de mode n’est pas bien connue au Congo Brazzaville en particulier et en Afrique centrale en général. Nous sommes le seul coin notamment en Afrique centrale qui ne brille pas suffisamment par rapport à la mode. Pour avoir une industrie forte, est de réaliser à un public jeune les opportunités qui existent dans cette industrie», a indiqué Sakia Lekoundzou, promotrice de Raphia.
La Cheffe d’entreprise Ndagbia Mobutu Onkili Yaucat a déclaré: «J’ ai fait des belles rencontres, des secteurs que je ne connaissais pas et vers lesquelles, je vais me tourner à l’avenir. Quelles que soient les craintes, il faut oser. On tombe, on se relève et c’est cela l’entrepreneuriat».
La présidente fondatrice de la CNFCEEC s’est réjouie de la tenue de la première édition. Elle a invité toutes les femmes, cheffes d’entreprises à accompagner les autres femmes dans la mise en place du programme inclusion. «C’est avec satisfaction que nous terminons cette journée. Nous avons mis en place nos compétences pour mettre en place un programme qui s’appelle inclusion. Ce programme devrait accompagner la formalisation des femmes qui sont dans le secteur informel, celles qui ont besoin d’être accompagnées dans la création d’une entreprise et des femmes entrepreneures, mais qui ont des entreprises qui ne fonctionnent pas normalement. Notre mission est de fédérer toutes les femmes, de vulgariser l’information, mais aussi de leur donner la possibilité à avoir accès à la formation par le coaching», a dit Flavie Lombo.
A signaler que la 1ère édition du forum économique des femmes entrepreneures a été placée sous le patronage de la première dame du Congo Antoinette Sassou-Nguesso, et présidente de la fondation Congo assistance. Enseignante de formation, très active dans l’entrepreneuriat social, elle fait partie des femmes congratulées par la CNFCEEC.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA