Sélectionner une page

UNIVERSITE DENIS SASSOU-NGUESSO : Une structure moderne de l’enseignement supérieur aux cursus innovants

UNIVERSITE DENIS SASSOU-NGUESSO : Une structure moderne  de l’enseignement supérieur  aux cursus innovants

La deuxième université publique du Congo, l’université Denis Sassou-Nguesso, au nord de Brazzaville, a célébré samedi 4 février 2023, la deuxième année de son existence, par une journée portes ouvertes. Cette journée a permis d’évaluer le travail déjà réalisé et de présenter les perspectives du futur pour susciter des vocations.

Les officiels à la journée portes ouvertes (en médaillon P.r Ange Antoine Abena)

La cérémonie a été présidée par le Pr Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, en présence du Pr Théophile Obenga, président du comité de direction de cette université, et du Pr Ange Antoine Abena, président de l’université Denis Sassou-Nguesso.
La journée portes ouvertes a connu la participation de la communauté universitaire, des élèves des classes terminale, accompagnés de leurs encadreurs, de quelques lycées publics et privés de l’enseignement général de Brazzaville, de l’école militaire préparatoire Général Leclerc, des parents d’élèves et des partenaires de l’université. Le but était de faire découvrir les différentes offres de formation et les réalisations des étudiants de la première promotion, à travers la visite des différents stands.
Ces découvertes ont traduit le trajet parcouru en 5 semestres durant les deux ans d’existence de cette université publique qui ne compte que trois établissements: l’Institut supérieur d’architecture, urbanisme, bâtiment et travaux publics (ISAUBTP), la Faculté des sciences appliquées (FSA) et l’Institut supérieur des sciences géographiques, environnementales et d’aménagement (ISSGEA).
Cette université a aussi un campus disposant 369 chambres, où 269 étudiants y sont déjà logés. La location de la résidence universitaire est de 10.000 FCFA mensuels. La devise de l’université Denis Sassou-Nguesso est «Rigueur, Excellence et Lumière». L’effectif des étudiants est passé de 787 en 2020-2021; 1009 en 2022, à 1341 étudiants actuellement, dont 914 garçons et 427 filles. Il y a 3 étudiants étrangers.
A l’ouverture, le Pr Ange Antoine Abena a révélé que le plan stratégique 2022-2026 soumis et adopté par le comité de direction est le tableau de bord. Ce plan compte six axes: la transformation de l’homme, la quête de la qualité, l’employabilité et l’insertion professionnelle des apprenants, la transformation numérique, les réformes institutionnelles et les partenaires. «Avec la mise en œuvre de ce plan, nous promettons donner un produit compétent au pays. Pour les perspectives, il s’agira, entre autres, de mettre à la disposition du pays, à la fin de l’année académique 2022-2023 des premiers produits made in université Denis Sassou-Nguesso et de la mise en œuvre de l’axe sur la transformation numérique avec l’accompagnement de l’ONG PRATIC», a-t-il dit.
Il sollicite de la part du Gouvernement, des partenaires, une attention particulière pour accompagner l’université vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Pour sa part, le Pr Delphine Edith Emmanuel a estimé: «La troisième année s’annonce en conséquence sous les bons auspices, avec d’une part la première promotion des licenciés et d’autre part la poursuite des aménagements préconisés. Après la licence, la formation des étudiants va se poursuivre en master, avec les autres formations adaptées à l’obligation de professionnalisation des étudiants».
A noter que l’université Denis Sassou-Nguesso fonctionne depuis le 5 février 2021.

Philippe BANZ

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031