Dans le but de promouvoir la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles comme l’hypertension artérielle et le diabète sucré, le ministère de la Santé et de la population, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lancé un projet de dépistage, du diagnostic et la prise en charge des malades, ensemble avec la Direction générale des soins et services de santé. Dans le même temps, il s’agit de protéger les personnes vivant dans les conditions chroniques vis-à-vis des pathologies comme la pandémie COVID-19.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 27 janvier dernier à l’hôpital de Loandjili. Etaient présents: le Dr. Lucien Manga, représentant de l’OMS, le Dr Henri Monabeka, directeur général des soins et service de santé, les deux directeurs généraux des grands hôpitaux de Pointe-Noire et les médecins-chefs des districts sanitaires de Pointe-Noire et du Kouilou.
Plus d’attention aux personnes atteintes de maladies non transmissibles tels que l’hypertension artérielle et le diabète sucré, telle est la principale directive que chaque structure sanitaire de la ville de Pointe-Noire et du Kouilou devrait observer.
Le projet vise également à renforcer les capacités du personnel de santé, en particulier dans les hôpitaux de district, mais aussi, à offrir un service de prise en charge intégrée des maladies non transmissibles graves.
Dans le même temps, il permet d’améliorer la disponibilité des médicaments et du matériel dans les hôpitaux des districts sanitaires, ainsi que les outils nécessaires pour assurer la prise en charge des maladies non transmissibles graves.
A l’ouverture, le Dr. Henri Monabeka a indiqué que ce projet a pour but d’améliorer la santé des populations. Il a remercié l’OMS pour son leadership.
«Je me réjouis de ce qu’elle nous apporte non seulement sur le plan technique, mais également sur les conseils et de sa longue expérience au niveau du système de santé. Aujourd’hui, nous venons pour lancer une activé qui consiste à remettre aux départements des six districts sanitaires des lecteurs de glycémie, des appareils de tension. L’hypertension artériel et le diabète sucré sont des maladies silencieuses, et sont des tueurs silencieux», a mis en garde le directeur général des soins et services de santé.
Après la remise symbolique du lot d’équipements par le représentant de l’OMS au directeur général des soins et services de santé qui les a remis, à son tour, aux deux directrices départementales de service de Pointe-Noire et du Kouilou, le Dr Chantal Portella, directrice départementale du Kouilou, a remercié le ministère de la Santé et de la population et l’OMS qui les appuient dans cette activité et qui a initié ce projet.
«Nous nous rendons compte qu’on a beaucoup de complications dues à l’hypertension et au diabète dans nos hôpitaux. Avec la formation qui va être donnée, je pense que les acteurs de terrain seront mieux édifiés. Vous parlez juste du dépistage et de la prise en charge, mais regardons aussi la prévention, qui est très importante», a dit la directrice départementale de service et de santé du Kouilou.

Madocie Déogratias MONGO