Réuni au siège du SYNESUP à Brazzaville, lundi 30 septembre 2024 à Brazzaville, le collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a fait le point sur les suites données par les autorités du pays au préavis de grève du 26 septembre 2024 et la conduite à tenir. Après le compte-rendu fait par sa coordination, le collège intersyndical s’est indigné de «l’indifférence totale du Gouvernement face aux problèmes qui se posent aux travailleurs de l’Université Marien Ngouabi» et a décidé de déclencher une grève générale et illimitée à compter du mardi 1er octobre à 7h00.

Cette grève ne pourra être levée que si les points ci-après trouvent totale satisfaction: le paiement de tous les salaires dûs aux travailleurs de l’Université Marien Ngouabi; le paiement de toutes les heures diverses dues depuis 2018 aux travailleurs de l’Université Marien Ngouabi; la signature d’un nouveau protocole d’accord, gage d’une paix sociale au sein de l’alma mater.
Ce débrayage a pour corollaire la suspension de toutes les activités académiques et celles relatives aux concours, à l’exception des soutenances de thèses de doctorat unique.
Le collège intersyndical met en garde quiconque voudrait faire de la récupération politique de cet avis de grève.
Gaule D’AMBERT