Le Président de l’Université Marien Ngouabi, Parisse Akouango, a tenu vendredi 21 mars 2025 à Brazzaville une réunion de travail avec les responsables, enseignants et étudiants des Facultés des lettres, arts, sciences humaines et des sciences économiques. Cette rencontre, marquée par une forte participation, s’inscrit dans une dynamique de renouveau et de réforme de la gestion académique administrative et financière de l’institution.
L’objectif de la rencontre était de présenter la feuille de route du nouveau Président pour l’année 2025 et les années à venir, tout en établissant un dialogue constructif entre l’administration universitaire et les différentes composantes de la communauté académique.

Dans son discours inaugural, Parisse Akouango a mis un accent particulier sur la nécessité du respect mutuel entre tous les acteurs de l’université, en insistant sur l’importance de cultiver une atmosphère de collaboration et de solidarité.
Le Président de l’Université Marien Ngouabi a ensuite abordé les trois grands axes qui constitueront le fondement de sa gouvernance pour l’avenir de l’institution. Il va sans doute puiser dans ses 25 ans de permanence à l’université et 16 ans en qualité de directeur général de l’ENSAF (Ecole nationale supérieure d’agronomie et de foresterie).
La gestion administrative de l’université a été évoquée pendant des échanges. Le Pr Parisse Akouango a annoncé des réformes destinées à simplifier et à rendre plus transparent le fonctionnement administratif de cette alma mater. Pour lui, une gouvernance administrative claire et efficace est un gage de développement pour l’institution. Il a évoqué des mesures pour une meilleure gestion des ressources humaines, un suivi rigoureux des projets et une plus grande réactivité face aux défis quotidiens auxquels sont confrontés les étudiants et les enseignants. Concernant les postes vacants dans les établissements, les propositions ont été faites aux autorités pour nommer les cadres qui les occuperont. La digitalisation de la scolarité doit être effective. Désormais, l’étudiant recevra sa pièce d’identité aussitôt après son inscription.
S’agissant de la gouvernance académique, le nouveau président a exprimé son désir de réformer et de dynamiser le système éducatif de l’Université Marien Ngouabi. Il a insisté sur l’importance de renforcer l’excellence académique et de promouvoir la qualité de l’enseignement. Cela passe, selon lui, par la création dans les établissements de l’université des antennes sur l’assurance qualité des enseignements, l’obligation chaque année, pour chaque établissement d’organiser des colloques pour l’avancement des carrières des enseignants. Tout en rendant obligatoire, chaque année, le voyage d’études pour chaque chef d’établissement, le Pr Parisse Akouango encourage aussi l’initiative privée des enseignants et/ou des étudiants dans le cadre de la recherche scientifique et de la coopération universitaire.
Le président de l’université Marien Ngouabi a conclu en réaffirmant sa volonté de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté universitaire pour faire de cet établissement supérieur une institution moderne et inclusive, capable de répondre aux défis contemporains.

Gaule D’AMBERT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici