Le vendredi 28 mars 2025, l’Université Marien Ngouabi a organisé une marche sportive en l’honneur de la femme. Cette action s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois dédié à la gent féminine. Sous la supervision du Pr Parisse Akouango, président de Université Marien Ngouabi, cet événement a réuni des dizaines de femmes qui, à travers cette activité physique, ont célébré leur engagement dans le milieu académique et leur rôle primordial dans la société.

Pour le Pr Parisse Akouango, cet événement visait à honorer les femmes, en particulier celles qui font partie intégrante de l’Université Marien Ngouabi. «La femme mérite d’être honorée. Son mois mérite d’être célébré. Et le sport est indispensable pour garder la femme en bonne santé, afin qu’elle puisse continuer à jouer pleinement le rôle qui est le sien à côté de l’homme», a déclaré le président de l’université.
L’Université Marien Ngouabi compte 900 femmes, dont 150 sont enseignantes et occupent des postes de responsabilité dans divers établissements composant cet alma mater. Certaines femmes assument également des fonctions de haut niveau au sein de l’université, contribuant activement à son développement et à la gestion de ses activités. Parmi elles, on retrouve la vice-présidente en charge des affaires académiques, directrices adjointes et vice-doyennes.
Cette marche sportive a non seulement permis de promouvoir l’activité physique comme facteur essentiel de santé et de bien-être, mais elle a aussi mis en lumière l’importance de l’inclusion des femmes dans toutes les sphères de la société. En effet, les femmes de l’Université Marien Ngouabi ne se contentent pas seulement de dispenser un savoir de qualité ou de servir en qualité de personnel Atos étudiants et travailleurs de l’Université Marien Ngouabi. Elles occupent aussi des positions de leadership, montrant ainsi l’évolution de la place de la femme dans l’enseignement supérieur au Congo.
L’événement a été une belle occasion pour les femmes de cet établissement superieur de se retrouver, de partager un moment de convivialité tout en prenant soin de leur santé, renforçant ainsi les liens entre elles et réaffirmant l’importance du sport dans leur quotidien. La marche s’inscrit donc, a souligné l’une d’elles, dans «une dynamique de bien-être, d’engagement et de célébration de la femme, qui continue d’œuvrer pour un avenir meilleur et plus équitable».

Gaule D’AMBERT