Les membres de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo (UNHACO), du département de Brazzaville, ont élu, le 4 mai, Jean Arsène Bouta à la présidence du bureau exécutif départemental de cette organisation pour un mandat de cinq ans. A l’issue d’une assemblée générale élective présidée par Armand Gérard Souami, représentant le président de l’UNHACO.

Ce bureau exécutif départemental comprend cinq membres dont Jean Arsène Bouta assure la présidence. Le poste de vice-président chargé de l’organisation revient à Parfaite Babanzila; le secrétariat chargé de l’administration à Berry Justin Ndalla; le secrétariat chargé à la communication à Lavy Willins Ibeaho-Nd. et la trésorerie à Gracia Kani Barrot.
Au niveau de la Commission départementale d’évaluation, la présidence est occupée par Bienvenu Ambelli; le secrétariat par Didace Nkodia, avec comme membre Tendresse Kodia.
Après son élection Jean Pierre Bouta a déclaré: «C’est un honneur, mais également une grande responsabilité. L’objectif c’est de faire un plaidoyer pour que la personne handicapée soit acceptée dans la société, partout dans l’administration, voire même dans les partis politiques, pourquoi pas dans les organes dirigeants du pays, c’est notre combat. Faire que la personne vivant avec handicap soit une personne valeureuse, surtout que la ville de Brazzaville est un miroir pour le pays».
Les participants ont, par ailleurs formulé six recommandations, dans lesquelles, ils sollicitent entre autres: la création dans les médias publics et privés des espaces pour la promotion des droits des personnes handicapées; la formation des enseignants spécialisés dans les écoles de formation des enseignants (ENI, ENS, ISEPS, ENBA…), en vue de scolarisation des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment les déficients visuels, auditifs et intellectuels; l’adoption et la promulgation de la loi en faveur des personnes vivant avec handicap portant modification de la loi 009/92 du 22 avril 1992 portant statut, protection et promotion de la personne handicapée; d’accorder la gratuité des consultations aux personnes vivant avec handicap dans les formations sanitaires; la création d’un département ministériel en charge de la question du handicap; d’accorder la gratuité de l’électricité et de l’eau aux personnes vivant handicap.
De même une motion de remerciements et de soutien a été adressée au Président de la République Denis Sassou-Nguesso, et celle de confiance au président de l’UNHACO, Jean De Dieu Goma.

Alain-Patrick MASSAMBA