A l’initiative du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le laboratoire d’accélération et la direction générale de l’innovation technologique, l’hôtel de la préfecture de Brazzaville a abrité le 12 mai 2023, une journée portes ouvertes sur l’innovation technologique. Sous le patronage de Mme Edith Emmanuel Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et en présence de Henry René Diouf, représentant résident adjoint du PNUD au Congo, et de Ange Antoine Abena, président de l’université Denis Sassou Nguesso. But: faire connaitre l’innovation technologique aux pouvoirs publics dans un esprit créatif, d’accompagner les créateurs en vue de renforcer leurs capacités managériales et promouvoir l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat en milieu jeune.

La journée a rassemblé plusieurs créateurs des œuvres de l’esprit, encore appelés les artisans de diverses filières et mobilisé beaucoup de personnes qui ont de la passion pour l’artisanat.
Les participants à cette journée ont eu droit à des communications et exposés enrichissants, ponctués par une projection de film documentaire de certaines œuvres ou réalisations des artisans congolais. Cette vidéo projection résume tous les résultats obtenus par le PNUD permettant de faire la cartographie de chaque innovateur ou artisan et trouver des solutions innovantes pour leur accompagnement. C’est pour la première fois que le PNUD a organisé ce genre d’activité pour faire connaitre du grand public et des pouvoirs publics le savoir-faire, la compétence des artisans.
Les visiteurs ont pu savourer le génie créateur des artisans, surtout le véhicule à deux roues, soit un devant et deux derrière, fabriqué par un jeune; l’électricité tiré à base des petits récipients d’eau; les jus fabriqués à base de divers fruits de la forêt. Tout ceci, à la grande satisfaction des visiteurs et des personnalités présentes à cette journée. Des difficultés ont été aussi évoquées par les innovateurs des œuvres de l’esprit: le manque de matériel adéquat, le manque d’espace pour exercer convenablement l’activité et le manque de financement par les pouvoirs publics.
Pour sa part, Henry René Diouf a souligné que le PNUD n’est qu’une passerelle entre les pouvoirs publics et les créateurs ou innovateurs permettant une bonne collaboration. «Le PNUD a une joie immense d’être le témoin privilégié de cette collaboration en vue de permettre aux décideurs de jeter un regard sur le travail qu’abattent les artisans dans tous les domaines et les pousser à plus de technicité dans leurs recherches».
Dans son discours, Mme Edith Emmanuel Adouki a salué la volonté inébranlable du PNUD et des artisans de contribuer à la construction de leur pays, en mettant l’accent sur la promotion des valeurs favorables au développement et à la modernisation des fondamentaux de la vie en société. Elle a encouragé et salué le PNUD à promouvoir une politique de créativité en milieu jeune. Avant d’exhorter les artisans à connaitre et à reconnaitre leur noble métier combien exaltant afin de faire la démonstration de leurs talents.
Au cours de cette journée, les participants ont suivi diverses communications présentées par des spécialistes comme «la pratique, l’organisation de la profession de l’artisanat au Congo»; «la place et le rôle de l’artisanat et les atouts dans notre environnement».

Pascal BIOZI KIMINOU