Dans son programme de lutte contre les différents types de cancer, la Fondation Tabita Allégresse a organisé le vendredi 12 mai dernier au centre culturel Zola un séminaire de formation. Sous les auspices de sa présidente, Mme Lydie Léonce Boronse Ndongo, le séminaire de formation a rassemblé des agents de santé et des enseignants de Moungali pour la maîtrise des signes d’alerte des cancers de l’enfant.

L’atelier a été animé par Mme Judith Nsonde Malanda, professeure et cancérologue médicale et directrice du PNLC (Programmes national de lutte contre le cancer). En partenariat avec la Fondation Calissa Ikama et le PNLC, cette formation s’est voulue une contribution active à la lutte contre le diagnostic tardif des cancers de l’enfant, par la vulgarisation de leurs signes d’alerte.
Mme Judith Nsonde Malanda a indiqué qu’en 2013, le Congo comptait 657 cas de cancer, dont 331 femmes, 326 hommes et 31 enfants.
Parmi les cancers de l’enfant, on compte des cas de rétinoblastome, de nephroblastome, de lymphome de burkit, des leucémies et des ostéosarcomes.
Les signes d’alerte des cancers de l’enfant sont: la tache brillante dans l’œil; l’augmentation du volume de l’abdomen ou une autre partie du corps; présence de sang dans les urines ou la salive; les dents qui bougent anormalement ou des douleurs osseuses; amaigrissement inexpliqué, anémie; frissons, fatigue, fièvre au long cours et l’enfant grognon, recroquevillé refusant de jouer, pale.
La fondation Tabita Allegresse est une organisation de lutte contre les cancers dont la spécialité est la sensibilisation des populations sur les différents types de cancers. La journée «Moungali se couvre d’or» a connu plusieurs moments marquants.
A signaler qu’en 2022, la fondation avait organisé, sous le thème «la connaissance peut sauver des vies», une campagne de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus à l’intention des femmes des quartiers Mboualé, dans l’arrondissement 6 Talangaï, et Kibina dans l’arrondissement 8 Madibou.

Issa BILAL-ECKY
(Stagiaire)