Les élèves de trois établissements ont entrepris une causerie éducative organisée par une étudiante en cycle de Master à la faculté de Droit de l’Université Marien Ngouabi, dans le cadre de la campagne mondiale « (16) jours d’activisme contre les violences faites aux jeunes filles et femmes ».
Les violences faites aux jeunes filles et femmes deviennent récurrentes en République du Congo. Ainsi, dans le cadre de la Journée mondiale contre les violences basées sur le genre, qui s’est terminée le 10 décembre dernier avec la Journée internationale des droits de la personne, Mervely avait ciblé les filles des Complexes scolaires Everest de Talangaï, Le Renouveau et Le Patriote, à Ouenzé. Objectifs : la sensibilisation, la conscientisation des filles de ces établissements scolaires et, surtout, la rupture du silence face à toutes les formes de violence dont elles sont susceptibles d’être victimes. Elle les a sensibilisées aussi sur l’arsenal juridique de protection qu’est la loi Mouebara portant lutte contre les violences faites aux Femmes en République du Congo.
Les filles des trois établissements ont été exhortées à faire preuve de responsabilité en s’alliant à ce noble combat et à dénoncer tout acte de violence à leur égard. « Plus il y a des voix, plus vous serez entendues », a dit Mervely
La causerie s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, permettant aux jeunes filles de s’exprimer à cœur ouvert et sans tabou.

Mervely Guslinne TSIMBA MBONGO (Etudiante en Master)

1 COMMENTAIRE

  1. « Chaque voix compte »
    Et Par le présent article , la Semaine africaine s’est jointe à moi et à contribué à toucher plus de voix.
    Éternellement reconnaissante🙏

Les commentaires sont fermés.