L’esplanade de la paroisse Saints Pierre et Paul d’Ollombo dans le diocèse de Gamboma, province ecclésiastique du centre (PEC), a été prise d’assaut dimanche 8 septembre 2024 par de nombreux fidèles laïcs venus des localités environnantes, de l’archidiocèse de Brazzaville et des autres diocèses. Une foule joyeuse, fervente et enthousiaste des fidèles laïcs du Christ a participé à l’émission des vœux définitifs des sœurs Sandrine Nzaou et Rodelvie Malouona dans la Congrégation des sœurs auxiliatrices de Marie Immaculée, après leurs vœux temporaires prononcés le 13 décembre 2014 et le 27 mai 2017. Cérémonie émouvante et joie des fidèles se lisaient sur tous les visages, heureux pour la chrétienté d’Ollombo, d’avoir des nouvelles moissonneuses dans la vigne du Seigneur.

C’est Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma de la Province ecclésiastique du Centre, qui a présidé l’eucharistie en ce 23è dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B. Elle a été concélébrée par NN. SS Gélase Armel Kema, archevêque métropolitain d’Owando et administrateur apostolique du diocèse de Ouesso, dans la Province ecclésiastique du Nord (PENORD), et Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala dans la Province ecclésiastique du Centre. Plusieurs prêtres venus d’autres diocèses se sont associés à la fête. Des religieuses de diverses congrégations ont fait le déplacement d’Ollombo pour encourager, soutenir, entourer de leur affection et dans la prière les élues du jour.

A l’homélie, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a parlé des héritiers du royaume de Dieu qui ont été choisis dans la société des pauvres, afin de bien comprendre la vocation chrétienne dans toute sa diversité. Il a mis l’accent sur le christianisme qui n’est pas une religion d’un amour perverti ou travesti vidé de son contenu, mais une religion d’amour qui consiste à faire le bien et à renoncer au mal.

Après l’homélie et selon le rite consacré, les deux professes ont émis leurs vœux définitifs entre les mains de la sœur Eliane Julienne Boukaka, supérieure de la Congrégation des sœurs auxiliatrices de Marie Immaculée, en promettant de vivre de manière contemplative la vie du Christ; en ayant un cœur de compassion envers les malades, les pauvres et les personnes vulnérables. Il s’agit de vivre une vie de foi comme le stipule la Constitution de cette Congrégation.
Pascal BIOZI KIMINOU
(Sur les notes de Vincent de Paul KOUBEMBA de DRTV)