Les célébrations officielles du 60e anniversaire de la Banque africaine de développement (BAD) ont été conduites ces jours-ci à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire qui abrite le siège de l’institution, par le président Alassane Ouattara qui a déclaré: «C’est une étape historique et un motif de célébration, mais c’est aussi l’occasion de constater que la BAD a financé des infrastructures essentielles et contribué à améliorer les conditions de vie de millions d’Africains. La Banque est une source de fierté et d’espoir pour l’Afrique».
Toutefois, le président Ouattara a indiqué, qu’il reste encore du travail à faire: «Notre Banque est un soutien indéfectible en temps de crise. L’Afrique continue d’être en proie à des inondations et à des guerres, et la faim sévit. La Banque doit donc faire encore plus et encourager les Etats à investir davantage dans les domaines du climat et de l’agriculture et à œuvrer en faveur de la paix et de la démocratie pour mettre un terme à ces guerres».
Le président de a BAD, président des Conseils d’administration du Groupe de la Banque, Akinwumi Adesina, a loué les réalisations de la Banque depuis sa création en 1964 à Abidjan. Il a salué le fait que la BAD a soutenu plus de 6 575 projets sur le continent et au cours des dux dernières années seulement, elle a investi 77 milliards de dollars dans 3000 projets, devenant ainsi le partenaire de développement le plus fiable de l’Afrique.
Le capital total de la BAD a été porté à 318 milliards de dollars en mai dernier, témoignant une nouvelle fois du soutien des actionnaires. «Cela nous donne la puissance de feu nécessaire pour faire davantage pour l’Afrique. Nous sommes aujourd’hui une Banque plus grande, plus audacieuse pour être en meilleure posture afin de répondre aux besoins et défis futurs de l’Afrique, pour accélérer le développement du continent», a assuré Akinwumi Adesina.
Alain-Patrick MASSAMBA