La compagnie théâtrale Bivelas organisera du 4 au 7 novembre prochain, au village Louvoulou, dans la forêt du Mayombe, , dans la sous-préfecture de Kakamoeka (département du Kouilou), la 14è édition du festival international des Journées théâtrales en campagne (JOUTHEC). Prélude à cet événement, Hourra Moussounda Mpouni, comédienne, secrétaire générale de la compagnie Bivelas, s’est prêtée à nos questions, pour édifier l’opinion sur les enjeux de ce festival.

*Quelles sont les raisons du choix de Louvoulou ?
**Le Festival Jouthec est un festival multidisciplinaire qui met un grand accent sur le théâtre. Il permet aux artistes d’investir dans les campagnes du département du Kouilou pour donner des spectacles et d’autres activités culturelles et artistiques. Vu son caractère itinérant, dans les différents districts du Kouilou cette année, la 14è édition va se tenir dans les différents sites du village Louvoulou. Nous avons voulu changer d’air en ciblant la population rurale de l’axe Louvoulou vivant dans le massif forestier du Mayombe. La forêt est un patrimoine que nous sommes en train de négliger. En dehors de l’exploitation du bois, le Congolais ne trouve peut-être plus d’intérêt sur ce grand patrimoine. La forêt est un milieu d’évasion, de réflexion qui nous donne le sentiment de l’infini. Nous voulons, par ce biais, faire découvrir cette diversité de cultures de notre pays à tous ceux qui viendront. Ce festival mettra en exergue non seulement la beauté de la forêt, mais aussi présentera des opportunités de brassages et d’échanges entre les artistes du Congo et ceux des délégations d’autres pays que nous recevrons.

*Et comment se présente le menu du festival ?
**Pour l’édition 2021, une série d’ateliers sont mis à la disposition des habitants de Louvoulou, animés par des professionnels nationaux et internationaux. Une particularité à cette édition: un atelier professionnel en direction des promoteurs et opérateurs culturels en administration culturelle et en management sera animé par des sachants. Outre cela, il y aura un atelier de conte, de théâtre, de lecture scénique et de danse. Une bibliothèque sera mise à la disposition des enfants. Il y aura également des conférences-débats avec différents thèmes comme: «La place du livre dans le monde du tout numérique»; «Vivre de l’art à l’ère du tout numérique: une utopie» ; «La place de la culture dans la reprise post-COVID». Pour faire valoir et contribuer à la diffusion du septième art dans nos campagnes, il y aura la projection de films congolais. Peu avant la clôture, les festivaliers auront droit à une visite guidée des multiples sites touristiques naturels de Louvoulou.

*En cette période où sévit la COVID-19, quelles portions d’artistes étrangers avez-vous invités?
**Hormis les artistes nationaux de différents horizons, le festival va accueillir les artistes et professionnels en provenance de France, du Gabon, du Cameroun et de la RDC. Nous profitons de votre espace médiatique pour lancer un SOS aux amoureux de l’art pour qu’ils viennent nombreux nous soutenir sur tous les plans.

Propos recueillis par Equateur Denis NGUIMBI et Madocie Déogratias MONGO