Sélectionner une page

LU POUR VOUS : Les vaillants Léopards de la RD Congo, immortalisés dans un livre

LU POUR VOUS : Les vaillants Léopards de la RD Congo, immortalisés dans un livre

Une publication datant de l’année 2013, du journaliste congolais (RDC) Joseph-Richard Kazadi Mbayo, dit Djodjo Goal, fait depuis quelques années le bonheur des lecteurs des deux Congo, d’Afrique et d’autres pays. Elle est titrée : ‘’Je me souviens des exploits des Léopards’’ et parue aux éditions Compodor, à Kinshasa. L’ouvrage est préfacé par Kabamba wa Kabengu, le tout premier capitaine des Léopards. C’est aussi le tout premier livre consacré à l’équipe nationale congolaise de football.
Cette œuvre comporte 240 pages, avec plusieurs images, illustrations et anecdotes. On peut se délecter avec toutes les belles photos des deux Coupes d’Afrique des Nations gagnées par les Fauves congolais en 1968 à Addis-Abeba, en Ethiopie, et en 1974, au Caire, en Egypte. Les photos de la préparation et de la participation de la sélection congolaise à la Coupe du Monde de 1974, organisée en Allemagne, sont aussi perceptibles.
C’est dans le chapitre VIII que les 22 ‘’Mondialistes’’ que l’auteur qualifie des Léopards de la légende, sont immortalisés. Le lecteur a la joie et le bonheur de lire le portrait de chaque joueur. L’auteur du livre, montre également comment les Léopards ont passé le témoin aux Lions indomptables du Cameroun et aux Fennecs d’Algérie. De même, il explique avec exactitude comment les Chipolopolo Boys de la Zambie ont usé de l’astuce de dénicher le titre africain caché dans les pyramides des Pharaons. Dans le lot des photos souvenirs, l’auteur publie aussi dans son ouvrage les photos des joueurs de l’actuelle génération des Léopards, notamment : Shabani Nonda, Mputu Trésor, Matumona Zola, Dieu-Merci Mbokani Bezwa et Robert Kidiaba Muteba.
L’histoire de l’équipe nationale de la RD Congo, des années 66 jusqu’à nos jours, trouve également une place de choix, avec une ouverture sur le football africain et européen. S’agissant de sa motivation à rédiger cet ouvrage qui fera date, l’auteur Kazadi Mbayo dit être choqué par la situation dans laquelle se retrouve les anciens Léopards, dont certains ont déjà quitté cette terre des hommes parfois dans l’anonymat, le dernier en date est, l’excellent gardien Albert Tubilandu Ngimbi ‘’Niawu’’, décédé cette année à Kinshasa: «On les avaient oubliés comme s’il n’avait rien fait pour la RD Congo. Avec la publication de cet ouvrage, c’est une manière de réconforter ces vaillants héros de notre temps. A chaque fois que je les voyais dans la rue et à la télévision, mais aussi entendais à la Radio entrain de solliciter une quelconque aide, j’avais des larmes aux yeux. Je me suis dit la meilleure manière de le consoler et de me consoler, c’était de leur consacrer un livre», a-t-il soutenu.
Fort de sa dextérité impressionnante et de sa belle plume, Kazadi Mbayo a été inspiré. Il relate dans ce livre le brillant parcours de ces fameux Léopards qui ont fait trembler l’Afrique et avaient des admirateurs un peu partout. Voir publier un livre sur l’équipe nationale de la RD Congo était un rêve pour plusieurs férus de cette discipline phare du sport tant du Congo que d’ailleurs. Il était inadmissible de ne pas voir l’histoire des exploits des Léopards de l’ex-Zaïre, ne pas être écrite et immortaliser dans un ouvrage. Grâce à l’auteur, la belle épopée des héros d’Addis-Abeba et du Caire, sera désormais connue au fil des années et de génération en génération.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031