Les résultats obtenus le week-end dernier par les deux clubs congolais en matchs aller du deuxième acte des préliminaires des coupes africaines face à leurs adversaires sud-africains et angolais n’incitent pas à l’optimisme. En Coupe de la Confédération, les Diables-Noirs ont fait jeu égal sans but (0-0) avec Orlando Pirates d’Afrique du Sud, vendredi 15 octobre au Stade Président Alphonse Massamba-Débat.
Les témoins, cet après-midi-là, sont unanimes : les ‘’Jaune et noir’’ ont gagné la bataille de la possession du ballon, mais n’ont pas pu concrétiser en but leur ascendant sur leurs adversaires. Il leur a manqué des garçons capables de déposer le ballon au fond de la cage adverse. Ni Lorry Nkolo, ni Carl Wunda, encore moins Grace Djimbi, bref, aucun attaquant n’a pu faire parler l’instinct de buteur.
On a tourné la page. Les regards se sont tournés vers l’AS Otohô, aux prises avec Petro Atletico d’Angola, dimanche 17 octobre, toujours à Massamba-Débat. Pour le compte de la Ligue des champions.
Observateurs et spécialistes ont applaudi quand deux buts, l’un inscrit par Wilfrid Nkaya (61e), l’autre par Roland Okouri (74e), ont récompensé les efforts du champion du Congo en titre, tout en s’interrogeant sur l’avenir. La réponse est venue à huit minutes de la fin de la partie, la défense d’Otohô ayant craqué, a encaissé deux buts portant les griffes de Gleison Moreira (82e) et Victor Nanqué (89e), coup sur coup, qui obligent les Congolais à partager les points avec Petro Atletico (2-2).
Les deux représentants étant tenus en échec à domicile, peut-on encore se tromper sur le compte du football congolais, quelques jours seulement après la défaite de l’équipe nationale face au Togo, sur la même pelouse? Certes, il ne s’agit que la manche aller, concernant Diables-Noirs et de l’AS Otohô. Leur avenir sera plus clair cette fin de semaine.

Jean ZENGABIO