La 18e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la francophonie (A.U.F.) s’est tenue à Bucarest, en Roumanie, vendredi 24 septembre 2021, sous la houlette du président roumain, Klaus Lohannis. Au cours de ces assises, l’A.U.F. a procédé à l’élection de son président et des nouveaux représentants universitaires à son Conseil d’administration.

Pour la première fois, en raison de la pandémie, l’Assemblée générale de l’A.U.F. s’est déroulée dans un format hybride: en présentiel et en visioconférence pour une plus large participation des Recteurs et représentants de ses 1007 universités et établissements d’enseignement et de recherche, membres dans près de 120 pays du monde.
Les membres titulaires de l’A.U.F. ont réélu le président sortant de cette institution francophone pour un mandat de quatre ans: Sorin Cîmpeanu, recteur de l’Université de Sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie) et président du Conseil national des recteurs de Roumanie.
Les 18 nouveaux représentants universitaires au Conseil d’administration de l’AUF ont également été élus lors de cette 18e Assemblée générale. Roger Armand Makany, directeur général de l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE) en République du Congo et Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo), membres de ce Conseil, représentent la région Afrique centrale et Grands lacs.
Le Conseil d’administration de l’AUF réunit, à la fois, des représentants universitaires et des représentants des États et des Gouvernements. Ce Conseil administre l’AUF dans le respect de la politique générale définie par l’Assemblée générale devant laquelle il est responsable.
Le Bureau exhaustif du nouveau Conseil d’administration de l’AUF se présente ainsi qu’il suit:
Président du Conseil d’administration: Sorin CÎMPEANU
AUF-Afrique de l’Ouest: Rabiou Cissé (Burkina Faso), Ahamadou Aly Mbaye (Sénégal) ; AUF-Afrique centrale et des Grands Lacs: Roger Armand Makany (Congo-Brazzaville), Gilbert Kishiba Fitula (RDC); AUF-Amériques: Magda Fusaro (Canada-Québec); AUF-Asie Pacifique: Quan LE (Vietnam); AUF- Caraïbe: Jean Robert Charles (Haïti); AUF-Europe Centrale et Orientale: Mihnea Costoiu (Roumanie); AUF-Europe de l’Ouest: Virginie Dupont (France), Emmanuelle Garnier (France), Jean-François Huchet (France), Serge Jaumain (Belgique), Eustase Janky (France); AUF-Maghreb: Aawatif Hayer (Maroc), El Hadi Latreche (Algérie), Nadia Mzoughi Aguir (Tunisie); AUF-Moyen Orient: Dolla Karam Sarkis (Liban); AUF- Océan Indien: Fontaine Rafamantanatsoa (Madagascar).
Fondée en 1961, l’Agence Universitaire de la Francophonie, premier réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres répartis dans près de 120 pays, est l’opérateur direct et reconnu de la Francophonie pour l’Enseignement supérieur et la recherche. Avec une présence sur les cinq continents, et grâce à son réseau d’implantations, au plus près de l’écosystème éducatif et universitaire, l’AUF est l’un des opérateurs de terrain les plus impactants. Elle met notamment en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d’États et de Gouvernement des pays ayant le français en partage. Elle a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et agit pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. L’AUF développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

Marcellin MOUZITA