Home Culture 2e EDITION ”DEFI DE LA SAPE” : Nino Valenté, sacré meilleur sapeur

2e EDITION ”DEFI DE LA SAPE” : Nino Valenté, sacré meilleur sapeur

0
Le vainqueur Nino Valenté (au milieu) recevant son chèque des mains des organisateurs

Les passionnés de la mode, de l’allure, des tissus et de l’élégance, notamment les adeptes de la religion ”Kitendi” (entendez tissu), ont massivement pris d’assaut l’espace Bolingo à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville. En vue d’assister, le 30 mars dernier, à la finale de la deuxième édition de la compétition de démonstration et d’exhibition vestimentaire dénommée ”Défi de la sape”, qui a couronné Nino Valenté alias ”l’homme des pièces rares”.

L’évènement attendu s’est déroulé en présence des autorités administratives, au nombre desquelles Bernard Batantou et Marcel Ganongo, respectivement administrateurs-maires de Bacongo et de Ouenzé. Sous le regard bienveillant d’un public hétérogène acquis aux valeurs de la ”sapologie”. Après plusieurs mois de compétition qui ont mis aux prises plus d’une vingtaine de sapeurs issus de la capitale de la sape, ”Brazzaville”, les quatre finalistes, au mieux de leur forme, ont démontré leur savoir-faire en matière d’habillement.
Avant de recevoir leurs récompenses, les finalistes: Bifouma Internationale, la seule femme; MG de la sape (l’homme des couleurs difficiles); Nino Valenté (le patron des pièces rares) et Monsieur le Maire de la sape, ont eu droit à quatre minutes d’exhibition lors des trois sorties prévues. Ils ont défendu âprement leurs passages vestimentaires, leurs techniques et leurs démarches.
Au bout du compte, c’est Nino Valenté qui a été sacré. Il a séduit le jury et le public et reçu une enveloppe de 2 millions F CFA. Classé deuxième, Monsieur le Maire a empoché la somme d’1 million F CFA tandis que la troisième, Bifouma, a reçu 500.000 F CFA. Le quatrième a été gratifié d’une enveloppe de 300.000 F CFA offerte par le parrain de cette édition, Marcel Ganongo.
Satisfait et ému, Nino Valenté, le vainqueur, a dévoilé le secret de sa réussite et exhorté les ”ngaillats” (entendez, ceux qui ne savent pas faire rimer les couleurs) à être désormais attentifs: ”Le secret, c’est l’application des normes de la sape. L’an passé, j’étais dominé en quarts de finale et, aujourd’hui, la classe, l’élégance et la beauté ont joué en ma faveur. L’initiative est louable car la sape est notre patrimoine. Les Congolais doivent en être fiers et travailler pour sa promotion”.
S’exprimant au nom de l’organisateur de l’évènement, Bob Lokoli, responsable de la communication et marketing à DRTV, a loué l’engagement des sapeurs et des responsables de cette chaîne qui ont milité activement à la réussite de cette édition. Avant d’inviter les sponsors et partenaires à manifester leur intérêt aux côtés des initiatives qui valorisent la nation congolaise.
L’objectif, a-t-il affirmé, ”c’est de promouvoir la sape qui est un puissant vecteur de divulgation de la culture congolaise. La sape touche plusieurs secteurs de la société. Aujourd’hui, les gagnants ont reçu des chèques et je pense qu’ils vont se lancer dans des activités économiques et créer des emplois”, a-t-il affirmé.
Organisé par le groupe DRTV, le ”Défi de la sape” est un évènement qui accroche et mobilise les sapeurs et le public. Le rendez-vous est donc pris pour la troisième édition qui sera totalement ouverte aux sapeurs d’autres départements du Congo.

Alain-Patrick MASSAMBA

Quitter la version mobile