Home Vie de l'église 58e JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES (CAMEROUN) : Une session de formation...

58e JOURNEE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES (CAMEROUN) : Une session de formation pour les communicateurs de Bertoua

0
Mgr Sosthène Léopold Bayemi et une communicatrice pendant la session

Nous publions de nouveau ce texte paru dans notre précédente édition afin de corriger certaines erreurs qui l’ont émaillé. «Utilisation professionnelle et éthique des nouveaux moyens de communication sociale». C’est sous ce thème que l’archidiocèse de Bertoua, dans la région de l’Est-Cameroun, a célébré la 58e Journée mondiale des communications sociales. Une cinquantaine de communicateurs paroissiaux ont été ciblés par cet évènement qui s’est déroulé du 10 au 12 mai 2024 à Bertoua.

Les communicateurs paroissiaux de l’archidiocèse de Bertoua, au Cameroun, ont bénéficié cette année d’une attention particulière de la part de l’ordinaire du lieu, Mgr Joseph Atanga qui, une semaine avant le démarrage des activités marquant la célébration de la 58e Journée mondiale des communications sociales, a publié une note invitant les prêtres à prononcer une bénédiction spéciale pour les communicateurs, hommes et femmes des médias, à toutes les célébrations eucharistiques du dimanche 12 mai 2024. Deux autres articulations ont meublé cette célébration, comme l’a relevé l’abbé Charles Eyebe, directeur de communication de l’archidiocèse de Bertoua: une visite d’entreprise à la Délégation de la communication de la région de l’Est-Cameroun, l’un des objectifs de cette Journée étant de faire connaître les moyens de communication aux fidèles; ainsi qu’un atelier de formation des communicateurs paroissiaux des aumôneries diocésaines et des autres structures paroissiales.
«L’évolution des systèmes d’“intelligence artificielle” est également en train de modifier radicalement l’information et la communication». Telle est l’inquiétude du Pape.

Outiller les communicateurs de l’archidiocèse de Bertoua
Après avoir échangé sur le message du Pape François pour la 58e Journée mondiale des communications sociales intitulé: «Intelligence artificielle et sagesse du cœur: pour une communication pleinement humaine», les participants se sont entraînés aux techniques rédactionnelles d’une information. L’atelier était dirigé par Elie Homais Ondo, journaliste professionnel en service à la Chaîne nationale camerounaise (CRTV). Pour cet homme de médias, il était question d’outiller les communicateurs, en leur donnant des rudiments nécessaires pour parvenir à rendre compte d’un évènement en très peu de mots. La participation a été massive. «Nous félicitons et nous encourageons cette initiative parce qu’à travers les réseaux sociaux aujourd’hui, tout le monde a tendance à écrire et à se prendre pour un journaliste ou un communicateur, sans toutefois avoir les rudiments nécessaires pour ce faire». Avec cette formation, les communicateurs paroissiaux de l’archidiocèse de Bertoua seront mieux outillés et ils pourront faire la différence dans la rédaction des informations dans leurs différentes paroisses, a estimé Elie Homais Ondo.

Utiliser l’intelligence artificielle dans le respect de la vérité et de la dignité humaine
La cellule de communication de l’archidiocèse de Bertoua a bénéficié de l’appui de la Société de Transformation Industrielle du Cameroun, entre autres, pour organiser cet évènement. Sa représentante, Grâce Zometcham, a déclaré que sa société a été honorée de sponsoriser cet évènement qu’elle a accompagné «par des gadgets publicitaires et des dons». Elle a manifesté la satisfaction de cette entreprise et s’est dite heureuse du fait que l’archidiocèse de Bertoua se préoccupe de la formation de ses communicateurs. «Si cela se faisait tout le temps, je pense que nous n’aurions plus de problèmes de communication», a-t-elle reconnu.
L’archevêque de Bertoua, Mgr Joseph Atanga, a invité les communicateurs à utiliser les nouveaux outils communicationnels, tels que l’intelligence artificielle, dans le respect inconditionnel de la vérité et de la dignité humaine.
Président de la Commission des moyens de communication sociale au sein de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), Mgr Sosthène Léopold Bayemi, évêque d’Obala, a lui aussi participé à cet atelier de formation.

Gislain Wilfrid
BOUMBA

Quitter la version mobile