“Avec ses nombreux atouts naturels et humains tels que son climat, ses sols, son hydrographie, sa végétation, son relief et sa population qui est très jeune (47% sont âgés de moins de 18 ans), l’agriculture congolaise a tout pour être prospère et devenir la colonne vertébrale de l’économie du pays. Pourtant, malgré les politiques élaborées et les plans gouvernementaux mis en place depuis l’indépendance, ainsi que les fonds créés conjointement par les différents gouvernements et institutions internationales, l’agriculture congolaise n’a pas réussi à se développer comme elle le devrait. Pour cause, elle n’existe pas!

Armand Armand
Serge Armand Zanzala

Ce livre a pour objectif de proposer des éléments essentiels pour la création d’une agriculture congolaise florissante.
Dans la deuxième partie, nous examinerons en détail les raisons de l’inexistence de l’agriculture congolaise, en explorant les problèmes structurels qui ont conduit les Congolais au désintéressement de ce secteur entraînant une baisse de la productivité et de la qualité des récoltes.
Nous aborderons également les problèmes de commercialisation, de financement et de formation qui ont empêché ceux que nous appelons agriculteurs, d’exploiter pleinement leur potentiel.
Dans la troisième partie, nous explorerons les conditions nécessaires pour créer une agriculture congolaise prospère, en mettant en évidence les politiques et les pratiques qui ont réussi dans d’autres pays similaires.
Nous examinerons également les défis uniques auxquels est confrontée l’agriculture congolaise, tels que la faible infrastructure et l’accès limité aux technologies agricoles modernes.
Dans la quatrième partie, nous explorerons les perspectives pour la création d’une agriculture congolaise florissante, en examinant les différentes stratégies qui pourraient être adoptées pour stimuler la croissance et le développement agricole.
Nous examinerons les opportunités qui existent pour les agriculteurs congolais sur les marchés nationaux et internationaux, et les implications pour la sécurité alimentaire et la croissance économique du pays.
Enfin, dans la conclusion de ce livre, nous tirerons les leçons de nos recherches et propositions pour l’avenir de l’agriculture congolaise.
Nous espérons que ce livre sera une contribution précieuse à la compréhension des défis et des opportunités de l’agriculture congolaise, et un guide pour les décideurs et les agriculteurs cherchant à bâtir un avenir prospère pour ce secteur vital.”

Serge Armand ZANZALA