Orientée vers les actions humanitaires et sociales, la Fondation Privat Frédéric Ndéké a organisé jeudi 12 octobre 2023 à Brazzaville, une cérémonie de remise de kits scolaires à 113 élèves, notamment à 13 meilleurs élèves du département de Brazzaville, en guise de congratulation au titre de l’année scolaire 2022-2023, et 100 élèves de l’arrondissement 6 Talangaï, issus de familles défavorisées.
Le don est composé de cahiers, de stylos à bille, d’ardoises, des ordinateurs, une somme d’argent, etc.
Pour le président de la fondation Privat Frédéric Ndéké la cérémonie avait un double sens : «encourager…stimuler l’excellence en milieux scolaire et soutenir les familles démunies pour que leurs enfants partent à l’école comme tous les autres enfants des familles aisées…ainsi nous pourrons relever le niveau scolaire dans notre pays ».
Une bénéficiaire, Nupcia Adzimoyi, meilleure élève au baccalauréat série D du département de Brazzaville avec une moyenne de 15,68, a reçu, entre autres, un ordinateur portatif et une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé. Elle a remercié la fondation bienfaitrice: «Je suis émue de ce geste louable de la fondation Privat Frédéric Ndéké. Ceci m’encourage à faire davantage», a-t-elle déclaré.
Le président de la fondation a précisé que les actions menées par son organisation depuis 2007, année de sa création, se poursuivront pour des temps indéfinis. Il a annoncé que cette campagne de distinction s’étendra à Sibiti et à Dolisie.
La fondation œuvre pour la réinsertion sociale des jeunes, avec la création de centres de métiers à Oyo (Cuvette), à Dolisie dans le Niari, à Sibiti dans la Lékoumou, à Abala dans les Plateaux, à Etoumbi dans la Cuvette-ouest, etc. Autres tâches permanentes : le soutien financier régulier aux élèves à la veille de chaque rentrée scolaire; le transport à titre gracieux des candidats aux différents examens d’Etats; l’émulation des meilleurs élèves du CP1 en Terminale; les bourses scolaires à certains étudiants de l’Université Marien Ngouabi, etc. En plus des tâches ponctuelles: la réhabilitation de certaines écoles; la dotation en équipement et en matériel médical des centres de santé, l’octroi des fonds de commerce aux ménages vulnérables, l’assistance financière aux malades démunis dans les hôpitaux.

Gaule D’AMBERT