Home Editorial A minima

A minima

0

Nous venons de célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du Congo. C’est un rituel qui se répète, et où on est habitué à entendre les promesses de lendemains meilleurs. Cette année, le message du chef de l’Etat à la Nation a été plus synthétique. Tout d’ailleurs a été célébré en format réduit. La parade traditionnelle du boulevard Alfred Raoul, a été plus courte, puisque ouverte aux seules forces armées. À Brazzaville, nous n’avons pas eu droit à cette sorte de carnaval où se mêlaient le burlesque et l’extravagant.
Discours plus court, cérémonies dépouillées, pas de chapelet de promesses qu’on ne tiendra d’ailleurs pas: les formats réduits ont leur avantage. Plus de saignée ostentatoire des finances publiques, libations exagérées…
Réjouissons-nous de ce que notre persistance dans la paix soit une réalité qui se concrétise d’année en année. L’opposition, affaiblie et inaudible, semble se retenir pour les vraies batailles laissant les joutes à plus tard. Du coup le PCT se sent pousser des ailes et envahit tout l’espace des médias publics.
S’il n’y a que ça, on peut s’y faire. Il n’y a pas péril en la demeure. Mais qu’est ce qui va nous rassembler autour d’un idéal partagé? Attendre le 65ème, le 70ème anniversaire? Par où commencer?

Albert S. MIANZOUKOUTA

Quitter la version mobile