Home National CONGO-ALLEMAGNE : Pour un partenariat gagnant-gagnant

CONGO-ALLEMAGNE : Pour un partenariat gagnant-gagnant

0
Julia Klöckner

Une délégation de la Deutscher Bundestag de la République fédérale d’Allemagne, conduite par Julia Klöckner, a visité l’Assemblée nationale du Congo et échangé avec les parlementaires congolais conduits par Isidore Mvouba. C’était le 9 juillet dernier. Les deux chambres du Parlement partagent d’étroites relations de coopération, au travers de nombreuses visites d’échange d’expériences.

Isidore Mvouba
Isidore Mvouba

Isidore Mvouba a salué l’intérêt que la République fédérale d’Allemagne porte à la République du Congo, située au cœur de l’Afrique. «C’est un pays stable, démocratique, où règnent la paix et la concorde nationale. Les partis politiques, dans toutes leurs diversités, participent à l’animation du processus démocratique, dans la tolérance, le respect de l’autre et de la différence. Il y a dans cette salle des éminents membres de l’opposition qui apportent leur obole de façon conséquente à la construction nationale. Ils occupent des postes de responsabilité à tous les niveaux de notre institution qui compte 151 députés dont 20 femmes, soit 13%. Aux dernières élections, notre chambre s’est enrichie d’un apport important de jeunes qui font leur apprentissage de la chose parlementaire avec sérieux et patience. Nous avons à concevoir un train de formation à leur endroit, pour améliorer de manière significative leurs connaissances des arcanes de notre noble métier. C’est ici que nous voulons vous exprimer nos besoins pressants en séminaires et renforcement de capacités pour bénéficier de votre grande expérience», a-t-il déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale dit pouvoir tirer un grand parti de la Fondation Konrad Adenauer qui sait y faire. Dans sa marche vers le développement, la République du Congo compte sur de nombreux partenariats bilatéraux et multilatéraux, à l’instar de la République Fédérale d’Allemagne. La présente visite est l’illustration parfaite de la qualité des relations de coopération entre la République du Congo et la République fédérale d’Allemagne qui sont appelées, il faut le souligner, à gagner en densité. Nous avons en effet mis en œuvre des accords divers et variés tels que: le traité bilatéral relatif à l’encouragement et la protection réciproque des investissements; l’accord signé entre la compagnie Equatorial Congo Airlines, ECAIR, et la Lufthansa Consulting. Cet accord a du plomb dans l’aile. Dans la gestion durable des écosystèmes forestiers, la République Fédérale d’Allemagne se doit de participer au financement du projet intitulé Fondation du Tri-national de la Sangha destiné à la gestion du parc national Nouabalé Ndoki et des activités transfrontalières. Le Congo abrite plusieurs sociétés allemandes qui méritent, pour certaines, un coup de fouet. Le Congo s’intéresse à l’initiative de l’Agence Internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Assemblée nationale va relancer le Gouvernement à ce sujet. Il en est de même en ce qui concerne la redynamisation du programme dénommé «Promouvoir l’efficience du système de santé en République du Congo»; le projet d’installation d’incinérateurs pyrolytiques dans quatre hôpitaux congolais qui a été handicapé par des questions financières qu’il convient de solutionner d’accord parties», a indiqué Isidore Mvouba.
S’agissant de la coopération parlementaire, «un groupe d’amitié entre le Congo et l’Allemagne existe au sein de l’Assemblée nationale. La coopération entre nos deux chambres est à l’aube de son essor», a estimé le président de l’Assemblée nationale. Il a adressé une invitation à son homologue de la Deutscher Bundestag, Bärbel BAS à visiter le Congo.
C’est pourquoi, «il faut que s’organise entre les deux chambres des échanges permanentes d’études, d’expériences, scellées par la mise en œuvre d’un mémorandum d’entente entre l’Assemblée nationale du Congo et l’Assemblée fédérale de la République fédérale d’Allemagne. C’est le sens du partenariat gagnant-gagnant que nous voulons imprimer à notre coopération mutuellement avantageuse qui a de bons jours devant elle».
Signataire des traités nationaux et internationaux, «le Congo, membre fondateur de l’Union Africaine, s’aligne sur les positions et la Charte de la communauté africaine qui ont vocation à privilégier les droits et libertés fondamentales, la paix, la souveraineté, les relations de bon voisinage, le respect mutuel des intérêts réciproques, le développement et la prospérité», a-t-il rappelé.
Sur le conflit russo-ukrainien, «nous nous alignons tout naturellement sur la position de l’Union Africaine: aller aux négociations au plus vite et arrêter le martyre que vivent aujourd’hui les paisibles populations de ces deux pays qui, hier encore, vivaient dans la paix des cœurs et la tranquillité des esprits».
Mme Julia Klöckner a dit sa satisfaction quant à l’accueil qui leur a été réservé et des entretiens qu’elle a eus avec le président de l’Assemblée nationale. Pour la députée allemande, les relations entre le Congo et son pays doivent s’améliorer davantage.
De ces entretiens, «nous avons édifié cinq thématiques de coopération: l’agriculture et la sécurité alimentaire, la coopération économique avec la création d’entreprises, l’énergie et la protection de l’environnement, la protection dans la santé animale, humaine et environnementale et la sécurité juridique», a-t-elle précisé.
Et d’indiquer: «Nous venons de franchir la première étape qui va nous conduire à une coopération plus active dans les jours à venir. Nous souhaitons travailler d’égal à égal entre partenaires et non pas avoir une relation de suggestion où l’un vient exploiter l’autre».

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile