Home National AFFAIRES SOCIALES : Paiement des aides sociales aux ménages vulnérables

AFFAIRES SOCIALES : Paiement des aides sociales aux ménages vulnérables

0
Une bénéficiaire des aides sociales

Le directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Eugène Ickonga, a procédé le 12 juin dernier à Bacongo (Brazzaville), au lancement officiel des paiements des aides sociales aux ménages vulnérables des départements de Brazzaville et de Pointe-Noire. En présence du maire de l’arrondissement 2, Bernard Batantou; du directeur adjoint de la Banque postale du Congo; Antoine Régis Ngakegni, coordonnateur du projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ), notamment.

Le paiement des allocations sociales d’appoint concerne 17.778 ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national, dont 10.000 à Brazzaville et 7778 à Pointe-Noire, pour un montant total de 1778 milliards de FCFA.
Une somme de 100.000 FCFA a été versée à chaque bénéficiaire. Les opérations se sont déroulées simultanément dans les deux villes, du 12 au 15 juin dernier dans les agences de la Banque postale du Congo, sur présentation d’une pièce d’identité.
L’objectif visé est de fournir aux ménages vulnérables un socle de protection sociale non contributive et productive.
Pour Eugène Ickounga, cette opération répond au besoin pressant d’atténuer les effets néfastes par la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires consécutive à la levée des subventions publiques sur les prix des produits pétroliers.
Mais malgré cet effort du Gouvernement, a-t-il indiqué, «la protection sociale au Congo reste encore faible, seulement 5% environ des ménages les plus pauvres sont couverts par des programmes de filets sociaux».
C’est dans l’optique de la poursuite de cet effort que le projet protection sociale et inclusion productive des jeunes, qui succède ainsi au projet Lisungi, a reçu mission du ministère en charge des Affaires sociales de coordonner les activités relatives à cette opération qui n’est pas ponctuelle, les villes de Brazzaville et Pointe-Noire ayant été retenues comme localités de relance du programme de filets sociaux qui couvrira à terme l’ensemble du territoire national.
Il a témoigné la reconnaissance de la ministre des Affaires sociales à l’endroit du Chef de l’Etat, ainsi que du Gouvernement, pour les efforts de mobilisation des ressources au bénéfice des populations vivant dans la précarité, tout en espérant que les fonds versés permettront aux bénéficiaires d’en faire bon usage et de soulager un tant soit peu leurs souffrances.

Cyr Armel YABBAT-NGO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile