Home National POINTE-NOIRE : Les femmes de la mer en ordre de bataille

POINTE-NOIRE : Les femmes de la mer en ordre de bataille

0
Photo de famille

Dans le but de promouvoir leurs activités particulières, et de leur donner davantage de visibilité, le ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, par le biais de son ministre Honoré Sayi, a commémoré avec les femmes du secteur maritime, le jeudi 23 mai dernier, la Journée internationale des femmes du secteur maritime, sous le thème: «Pas de nuages à l’horizon: ces femmes qui forgent l’avenir de la sécurité maritime». En présence du directeur général de la Marine marchande, Christian Armel Nkou; de Magalie Thaddess, coordonnatrice nationale du Réseau des femmes du secteur maritime et portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre; d’Arménie Itoua Ndake, présidente de WIMA Congo; des autorités civiles et militaires, ainsi que des étudiants.

La Journée internationale des femmes du secteur maritime est une journée où l’on donne davantage de visibilité à ces femmes. Elle permet aussi de renforcer l’engagement et des initiatives prises par l’Organisation maritime internationale en faveur des femmes, conformément à l’Objectif du développement durable n°5 des Nations Unies.
Le domaine maritime est un espace de prédilection de plusieurs sinistres, et où la femme doit se faire former pour acquérir les outils nécessaires pour pouvoir exprimer son potentiel à côté des hommes.
Le directeur général de la Marine marchande a rappelé l’importance de cette Journée et rendu hommage au ministre Honoré Sayi pour son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le secteur maritime.
La coordonnatrice du Réseau des femmes maritimes pense que la femme doit se faire former afin d’acquérir les outils nécessaires pour pouvoir exprimer son potentiel à côté des hommes.
De son côté, Armélia Itoua Ndake a indiqué que pour cette édition, l’Organisation maritime internationale a mis l’accent sur la promotion du genre dans le secteur maritime. Elle a fait comprendre aux participants que l’association WIMA Congo assurera la formation des femmes dans le domaine de la sécurité maritime et des nouvelles technologies.
Le ministre a indiqué que le thème de cette année met en exergue le rôle que jouent les femmes marines dans l’amélioration des mesures de sécurité à bord des navires et des terminaux ainsi que dans les ports.
Au cours des travaux, il y a eu deux panels et deux ateliers. Le premier s’est fait sous le sous-thème «Sécurité maritime: cadre réglementaire». Il a été animé par Bertille Gloire Milandou Makabi. Le deuxième panel a eu pour sous-thème: «Genre et sécurité maritime: le contrôle des navires dans le port», animé par Reine Précieuse Coussoud Mavoungou Bambi Kilonda.
A noter que plusieurs recommandations ont été prises pour, notamment, élaborer des politiques du genre au sein des structures sous tutelle en vue d’accélérer l’atteinte de l’ODD N°5; développer des politiques de formation contribuant au renforcement des capacités des femmes en vue de leur permettre d’œuvrer plus efficacement aux côtés des hommes.

Madocie Déogratias MONGO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile