Home National HYDROCARBURES : Cadres et agents à l’école du savoir dans la...

HYDROCARBURES : Cadres et agents à l’école du savoir dans la ville océane

0
La photo de famille après le lancement de la formation

Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, fait de la formation des cadres et agents son cheval de bataille. C’est dans cette optique qu’une cinquantaine d’hommes et de femmes de son département, venus de Brazzaville, sont à l’école du savoir à Pointe-Noire. Le lancement officiel de cette formation a eu lieu le 21 juin 2024. C’était sous le patronage de Mme Rachel Ndolou née Oboa, conseillère aux ressources humaines du ministre des Hydrocarbures. En présence, entre autres, de MM. Constantin Taty et Godefroy Jules Pikene, respectivement directeur des études et de la planification, coordonnateur adjoint de la commission formation au ministère des Hydrocarbures, et directeur interdépartemental des Hydrocarbures du Kouilou et de Pointe-Noire.

Dans son allocution, Mme Rachel Ndolou née Oboa a relevé le bien-fondé de cette formation. «Cette démarche s’inscrit dans le vaste programme de formation pluriannuel envisagé en 2021 par Monsieur Bruno Jean Richard Itoua, afin de renforcer les capacités opérationnelles des ressources humaines du ministère des Hydrocarbures, en vue de réduite l’asymétrie et/ou combler les déficits de connaissances/aptitudes pendant les négociations, le suivi et contrôle des contrats entre l’Etat congolais et les opérateurs pétroliers», a-t-elle affirmé.
Trois axes majeurs sont mis en valeur par cette formation: la formation initiale, réservée aux nouveaux cadres et agents mis à la disposition du ministère des Hydrocarbures, en vue de maîtriser l’essentiel des activités sur toute la chaîne pétrolière et gazière ; la formation thématique, plus spécialisée pour les cadres et agents dans les domaines spécifiques; la formation managériale, réservée aux managers, conseillers, directeurs généraux et centraux. «Notre objectif majeur est non seulement de renforcer vos capacités, mais aussi de vous aider à les appliquer dans l’animation de vos services respectifs pour le bien-être des couches sociales qui s’orientent vers nos services», a ajouté Mme Rachel Ndolou née Oboa.
«Cette formation est très importante. Vous savez qu’elle fait partie des grands piliers du PND 2022-2026. Le renforcement des capacités est une donne fondamentale. En ce qui concerne le ministère des Hydrocarbures, chaque année, le ministre Bruno Jean Richard Itoua, dans le cadre du contenu local, donne cette opportunité aux travailleurs, aux jeunes cadres de se former sur tout le processus du pétrole: ça peut être dans la prospection, la recherche, l’exploitation», a déclaré Jean-Christophe Bouanga, expert financier, formateur du cabinet SPR-KMOS.
Afin d’être en phase avec le contenu local (local content), cher au ministre Bruno Jean Richard Itoua, cette formation est assurée par six cabinets locaux: AS Building, qui se charge du thème: «Gestion des projets: contrôle, suivi et évaluation»; VB Juricomptables: «Gouvernances des données»; DGC: «Pilotage des RH et GPEC», «Initiation à l’informatique»; SPR-KMOS: «Initiation amont, aval pétrole et gaz», «Economie de la chaîne pétrolière»; Rhésus: «Contenu local: suivi et évaluation»; EC & CE: «Contrôle et suivi des audits des coûts pétroliers», «Evaluation économique des projets pétroliers».

Véran Carrhol YANGA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile