Home Développement ACONOQ : Surveiller les approvisionnements pour lutter contre le commerce illicite

ACONOQ : Surveiller les approvisionnements pour lutter contre le commerce illicite

0
Les participants avec les organisateurs

Dans le but d’optimiser le contrôle fiscal et la mise en conformité réglementaire avec des solutions numériques, l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (ACONOQ) en partenariat avec la société suisse  Inexto a tenu du 6 au 7 décembre 2023 à Brazzaville, un atelier d’échange sur le commerce illicite (contrefaçon, contrebande). Cet a atelier a permis de sensibiliser les administrations publiques et les opérateurs économiques sur l’existence et les biens fondés de ces solutions existantes.

Parmi les solutions, il faut implémenter les systèmes de marquage et de traçabilité des produits afin d’une part d’obtenir des informations sur les données, contrôler et surveiller les activités dans l’ensemble du paysage de la chaîne d’approvisionnement, soutenant ainsi le Gouvernement dans la lutte contre le commerce illicite, le vol, la sous-déclaration et l’évasion fiscale et d’autre part de garantir la consommation  des produits de bonne qualité, en permettant une traçabilité complète depuis le lieu de la fabrication jusqu’au consommateur.

Au cours de ces deux jours, une analyse, et un état des lieux de la situation actuelle, ont été faits, l’expert Florent Denjean, directeur des solutions gouvernementales de la société Inexto, a montré que le problème n’est pas un problème local mais également un problème international.

Il a souligné qu’aujourd’hui la contrefaçon a atteint une telle perfection dans la reproduction d’un produit à l’identique. «De nombreux consommateurs et opérateurs peuvent se trouver complètement leurrés par les produits qui prétendent qu’ils pensent acheter comme étant des produits originaux qui, in fine, sont des produits de contrefaçon avec les conséquences dramatiques, des conséquences à la fois au niveau du Gouvernement, des entreprises locales, mais également et surtout des consommateurs», a-t-il fait savoir.

Le directeur général de l’ACONOQ, Jean Jacques Ngoko Mouyabi a déclaré que la société Inexto, développe des solutions pour lutter contre le commerce illicite. L’ACONOQ, a une mission non seulement de promouvoir la norme et la qualité au Congo, mais  aussi de sensibiliser sur ce fléau. «En tant que haute qualité d’organe pilote de notre système de normes et de qualité; le marquage, la traçabilité, l’authentification occupent des places importantes. Vu l’importance, commençons déjà à savoir de quoi il s’agit et qu’est ce qui existe de par le monde, comme solution pour éradiquer ce fléau mondial», a-t-il dit.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile