Home Développement Journée internationale des volontaires : Valoriser les actions des volontaires

Journée internationale des volontaires : Valoriser les actions des volontaires

0
Photo de famille à la Journée internationale des volontaires

La 38e Journée internationale des volontaires (JIV) a été célébrée le 5 décembre 2023 sous le thème: «Si tout le monde le faisait…». A Brazzaville, la cérémonie a été patronnée par Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations-Unies.

Réitérant le message du secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, le coordonnateur résident a rendu hommage à plus d’un milliard de personnes dans le monde qui contribuent, en donnant de leur temps et de leurs compétences, à créer un monde meilleur, plus sûr, plus solidaire et plus pacifique. Le thème de cette année, a-t-il dit, souligne l’importance de l’action collective, de la coopération et des solutions apportées par les populations aux défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, les conflits, la crise climatique, l’insécurité alimentaire et bien d’autres encore.

Chris Mburu a aussi salué les représentants des organisations de volontariat et les volontaires, pour leur mobilisation, engagement et contributions significatives dont bénéficient les différents programmes de développement socioéconomique au Congo.

Le directeur général du management et coordination Cluster (GMC), bureau régional OMS Afrique, Agblewonu Koffi, a noté pour sa part que les volontaires représentent la diversité de la communauté œuvrant dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’environnement, l’assistance sociales et bien d’autres. Leur impact transcende les statistiques, touchant directement les vies de nombreuses personnes.

De son côté, Florian Koulimaya, conseiller à la jeunesse du ministère en charge de la Jeunesse et des sports, a encouragé les jeunes à accroître leur contribution et à susciter des nouvelles vocations auprès d’autres jeunes dans les villes, villages et quartiers notamment à travers des opérations communautaires de végétalisation et de reboisement; des plantations de vétiver dans toutes les zones à risque ou exposés aux érosions ainsi que des actions de solidarité et d’entraide multiforme.

Ainsi, Flavien Nzamba, coordonnateur du corps des jeunes volontaires du Congo a fait la présentation sur le rôle et l’importance du volontariat au Congo. Il a fait la différence entre le volontariat traditionnel et le volontariat formel ou moderne. Le volontariat traditionnel désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération; c’est le cas des actions de solidarité et d’entraide lors des épidémies, des décès, etc. Le volontariat formel ou moderne quant à lui, conduit le volontariat traditionnel à se doter d’une forme juridique. 68% des jeunes volontaires ont reçu des emplois stables, a-t-il souligné.

La  Journée internationale des volontaires (JIV) a été désignée par l’ONU en 1985 comme une observation internationale pour célébrer le pouvoir et le potentiel du volontariat.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile