Home Société AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE : Etudiants et chercheurs formés à...

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE : Etudiants et chercheurs formés à la publication d’un article scientifique

0
Pendant la formation

Les étudiants et chercheurs des universités membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont bénéficié à Brazzaville d’une formation sur la publication d’un article scientifique pour les sciences humaines. C’était du 13 au 16 février 2024 au campus numérique francophone. Sous les auspices du Pr Edouard Ngamountsika, responsable de l’AUF Congo, cette activité avait pour principal objectif de rendre les participants aptes à rédiger un article scientifique en sciences humaines.

Formuler un bon titre, rédiger une introduction, une section, un résumé, une conclusion, mais aussi mieux présenter les références bibliographiques, tels ont été les objectifs poursuivis.
Un article scientifique est une étude liée à la recherche, portant sur une thématique donnée, pour aboutir à un résultat spécifique. Il se distingue du mémoire et de la thèse par son contenu condensé (12 pages le plus souvent) et sans chapitre, avec des détails substantiels, quoique les trois répondent aux normes d’un domaine scientifique bien défini.
L’un des formateurs, Dr Lionnel Kindziala Kindziala a fait savoir que les étudiants initiés dans le travail de recherche scientifique devront être soumis un jour ou l’autre à l’exercice de la rédaction scientifique. C’est ainsi que durant cette formation de quatre jours, ils ont appris à donner, entre autres, un nom ou un titre à une réflexion scientifique. Car, nommer le produit d’un travail intellectuel revient à définir ou à déterminer un titre. Ce dernier renvoie à l’intitulé ou au nom donné à un travail de recherche.
Heureux de participer à cette formation gratuite, Clébert Dialembonkebi, a indiqué que grâce à cet atelier, il a pu comprendre qu’un bon titre doit être: simple, direct, précis, approprié, spécifique, fonctionnel, intéressant, attractif, accrocheur, concis, pertinent, informatif et original. Ce qui conforte le formateur Kindziala Kindziala: «un titre obéit aux critères d’élégance de forme et de contenu. Il tape à l’œil et au cœur, il invite le cerveau au repas cognitif».
Pour Cécillia Gabrielle Boudzoumou, étudiante en master 2 à la formation doctorale ELLIC (FLASH), «Nous sous-estimions certains exercices comme: élaborer un titre d’article. Nous pensions que c’était facile à faire. Grâce à cette formation, j’ai compris que plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour produire un titre qui soit en adéquation avec le problème posé et traité dans un article scientifique. Je remercie l’AUF pour cette belle initiative».
La formation était scindée en quatre ateliers: le titre et la méthodologie de recherche; l’introduction et la conclusion; le résumé et la structure de l’article et les références scientifiques.

­Gaule D’AMBERT

Quitter la version mobile