Fondée à Rome, en Italie, le 7 février 1968 par un groupe d’étudiants Italiens avec à leur tête Andrea Riccardi, au lendemain du Concile Vatican II, la communauté Sant’Egidio est présente dans plus de 74 pays à travers le monde avec près de 60.000 fidèles laïcs. Cette communauté a pour vocation de faire vivre l’évangile de Jésus-Christ auprès des pauvres, des enfants démunis, des personnes vulnérables et des personnes âgées. Au Congo, la communauté Sant’Egidio existe depuis 2001, mais elle n’a pris réellement son envol effectif que le 14 février 2007 à la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, dans l’archidiocèse de Brazzaville.

Le dimanche 14 février 2021, cette communauté a commémoré ses 53 ans d’existence au niveau international et ses 14 de présence au Congo. C’était au cours d’une messe célébrée à 10h30 en l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, animée par la chorale Elimo Santu de la paroisse Saint-Augustin de la Tsiemé en visite liturgique dans cette paroisse, accueillie par la chorale Saint Michel.
Richard Ngambou, président de la communauté Sant’Egidio a indiqué que les effectifs des membres tournent autour de trente actifs qui se retrouvent chaque jeudi pour les séances de prière. «La communauté Sant’Egidio est une association de fidèles laïcs catholiques engagés dans la lutte contre la pauvreté en vue d’apporter de l’aide à toute personne en situation de vulnérabilité comme le prévoient les textes en vigueur au niveau international, afin de vivre en acte l’évangile de Jésus-Christ qui stipule: «Donnez-leur vous-mêmes à manger». Notre souci majeur est que cette communauté soit présente dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, et aussi dans les autres diocèses du Congo. Outre les actions de bienfaisance, la communauté s’est engagée à partir des années 80 dans les actions diplomatiques et pacifistes dans les régions touchées par les conflits armés. Le 5 octobre 2019, Mgr Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, a été créé cardinal-prêtre de Sant’Egidio, en reconnaissance de son engagement dans la communauté», a dit Richard Ngambou.

Pascal BIOZI KIMINOU