Paroisse Sainte Marie Madeileine d’Inoni Plateau
Dernière paroisse de l’archidiocèse de Brazzaville avant d’atteindre la rivière la Léfini qui symbolise la frontière avec le diocèse de Gamboma, la paroisse Sainte Marie Madeleine d’Inoni Plateau a reçu, dans l’allégresse, dimanche 2 avril 2023, en la fête des Rameaux, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, qui a foulé pour la 2ème fois le sol de cette paroisse ayant une église en tôles à côté d’une autre en construction avec des matériaux durables.
Au cours de cette célébration eucharistique qui s’est déroulée sur l’esplanade de la Grotte mariale paroissiale, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a installé M. l’abbé Christian Rock Onésime Milandou en qualité de curé de cette paroisse située à 180 Km de Brazzaville, (2 heures de route) ayant un presbytère à proximité de la communauté des religieuses de la congrégation des sœurs de Sainte Marie Madeleine Postel.
Ont concélébré cette messe, les abbés Christian Rock Onésime Milandou qui a reçu le témoin de la présidence de la messe après le rite d’installation, Jean Godefroy Biacel Esther Locko, curé de la paroisse Saint Marc d’Odziba et curé-doyen du secteur, Privat Mouanga, économe diocésain adjoint, Bernard Mivec Sitou Tchissafou, cérémoniaire de l’archevêque, Luc Emmanuel Boumpoutou, vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, jouant le rôle de co-cérémoniaire de l’archevêque, les pères Wilfrid Clotaire Malanda, curé de la paroisse Christ-Roi d’Imvouba, Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie et émissaire de l’archevêque dans cette paroisse à l’occasion des festivités pascales, etc. Un diacre, l’abbé Godwill Desvauchel Mvouama, stagiaire diaconal de l’Archevêché, a concélébré cette messe animée par la chorale Saint Vincent de Paul de la communauté paroissiale de Yono, accompagnée des membres de la chorale de la paroisse centre.
Au début, l’archevêque s’exprimant en lingala, a expliqué le sens et la particularité de cette célébration eucharistique qui restitue le décor de l’accueil réservé au Seigneur Jésus-Christ lors de son entrée à Jérusalem, reçu triomphalement par le peuple de Dieu et ayant choisi un âne comme moyen de locomotion, montrant que son pouvoir n’est pas comme celui de ce monde. La lecture de la Parole de Dieu par le diacre a été précédée du mot de bienvenue par un responsable paroissial. Puis, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a béni les rameaux portés par les participants à la messe avant de conduire la procession d’entrée à la messe vers l’autel.
Père Casimir Moukouba a lu la biographie du curé. Cette lecture a été suivie de la récitation de la profession de foi et du serment de fidélité par le curé à l’honneur.
Au cours de l’’homélie, l’archevêque a encouragé le peuple de Dieu à aller de l’avant afin de sortir de l’église en tôles pour la belle église encore en construction. Pour cela, il a stimulé la générosité des chrétiens en leur rappelant le célèbre adage: «Aide-toi, le ciel t’aidera». Ce qu’ils auront collecté avec l’appui du diocèse, cette église pourra être achevée. Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a rassuré cette communauté paroissiale de l’aide que pourra lui apporter le diocèse afin que cette église déjà sortie de terre puisse trôner dans l’avenir sur le panorama de l’archidiocèse aux côtés des autres églises témoins de l’histoire de l’évangélisation du Congo et de l’archidiocèse de Brazzaville. S’adressant au curé à l’honneur, il l’a félicité d’avoir obéi avec promptitude à son appel, car ayant fini immédiatement ses études en Europe (France), l’abbé Christian Rock Onésime Milandou s’est empressé de vite rentrer au bercail et a accepté avec humilité et promptitude son nouveau poste d’affectation.
Après l’homélie s’est poursuivi le rite d’installation du curé, marqué par le dialogue avec l’archevêque, le renouvellement des promesses sacerdotales, la vêture de la chasuble, la remise des clés du tabernacle et de l’église ainsi que l’installation sur le siège de la présidence de la célébration eucharistique.
Après quoi, le curé installé a continué de présider la messe avec le credo.
Vers la fin, après les annonces paroissiales au cours desquelles, a été donné le programme des confessions lors de la semaine sainte, le curé nouvellement investi de la plénitude de ses prérogatives a prononcé le mot de remerciements et a témoigné de sa communion avec l’archevêque: «J’ai soutenu ma thèse de doctorat le 29 novembre et le 6 décembre 2022, j’étais à Brazzaville, par obéissance à l’archevêque à qui j’avais promis de rentrer au pays à l’issue de ma formation», a déclaré l’abbé Christian Rock Onésime Milandou.
S’exprimant en dernier, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié la communauté paroissiale pour l’accueil reçu et a recommandé l’unité, la cohésion et la solidarité autour du curé et de ses collaborateurs. A cette occasion et dans le cadre des festivités pascales, l’archevêque a publié l’envoie du père Casimir Moukouba dans cette paroisse aux côtés du curé pour lui donner un coup de mains.

Gislain Wilfrid BOUMBA
(De retour d’Inoni Plateau)

Qui est M. l’abbé Christian Rock Onésime Milandou?
Né le 17 décembre 1972, à Le Briz (actuel Bouansa), Christian Rock Onésime Milandou effectue ses études primaires à Bouansa, puis à Dolisie, et fait son lycée à Kinkala où il a obtenu son baccalauréat A4 en 1991. Inscrit à la Faculté des lettres, il obtient une licence en Histoire. En 1998, il est envoyé à Kinshasa pour sa formation sacerdotale et étudie en même temps aux Facultés catholiques de Kinshasa où il obtient une licence en Droit canonique. Ordonné diacre en octobre 2003, l’abbé Christian Rock Onésime Milandou reçoit l’ordination presbytérale le 3 juillet 2004. Il est nommé vicaire à Saint Augustin de La Tsiémé. En 2005, il est nommé directeur des études du Moyen Séminaire Saint Jean de Kinsoundi, jusqu’en 2007, avant d’aller étudier à l’Institut de formation intégrale de Montréal jusqu’en 2009. A son retour, il est nommé recteur du Séminaire Charles Célestin Mahonde de Ouesso, de 2009 à 2012. De 2012 à 2013, il est nommé vicaire à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mouléké. De 2013 à 2014, il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo. Il est envoyé en France, en juillet 2014, pour poursuivre ses études en Histoire. Il obtient son Master en 2017 et soutient sa thèse de doctorat en Histoire religieuse, politique et culturelle à l’Université Lyon 3, en France le 29 novembre 2022. Depuis son retour, il a été nommé curé de la paroisse Sainte Marie Madeleine d’Inoni Plateau.

… Il a dit: …

Abbé Christian Rock Onésime Milandou, curé de la paroisse Sainte Marie Madeleine d’Inoni Plateau: «Les défis sont nombreux. La priorité, c’est l’église en construction. Les chrétiens attendent que cette église soit terminée. Pour nous, c’est le premier défi. Mais, il y a aussi un défi humain. Il y a toute la communauté paroissiale à reconstruire. Les chrétiens ne viennent plus. Et on ne peut rien faire, sans ces chrétiens. Nous sommes là pour les paroissiens, sans eux, nous ne pouvons rien faire. C’est auprès de ce peuple que nous sommes envoyés et c’est avec ce peuple que nous travaillons. S’il y a un mot à leur adresser, c’est que nous puissions main dans la main dans le dialogue, le respect, dans l’unité surtout et nous voulons que tous les chrétiens soient unis autour de la paroisse. Nous avons déjà commencé à réfléchir avec les deux conseils sur les stratégies à mettre en place pour continuer les travaux de construction de l’église. Si nous sommes unis, nous-mêmes, nous pouvons faire quelque chose pour aller de l‘avant.»

Propos recueillis par
Jean Claude NKODIA
de Radio
Maria/Brazzaville et Gislain Wilfrid BOUMBA