En concomitance avec la communauté congolaise de Paris, réunie à Bobigny (Seine-Saint-Denis) la paroisse cathédrale de Brazzaville a célébré mercredi 10 mars dernier les obsèques de Gabriel Sounga Boukono, «Komité». C’est Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, qui a décidé que la communauté de la paroisse cathédrale soit en union au même moment avec celle de Saint André de Bobigny.
Mgr l’archevêque en a donné les raisons: Gabriel Sounga Boukono était un enfant de cette paroisse où il avait longtemps servi le Cardinal Emile Biayenda. C’est à lui que la chorale paroissiale doit son nom actuel de Chorale Cardinal Emile Biayenda, a précisé le dirigeant actuel de cette chorale, Marie-Joseph Loko.
Chrétien engagé, «Komité» s’est lancé dans l’humanitaire depuis la France où il a fondé l’ACEB, l’Association Cardinal Emile Biayenda, convoyant des containers de vivres ou de fournitures scolaires à Cuba, à Maurice ou au Congo. Très actif depuis l’Europe pour la cause de béatification-canonisation du Cardinal Biayenda, il a organisé des colloques et a été au centre de la réalisation en Pologne de la statue géante du Cardinal et de son convoyage à Brazzaville où elle attend d’être implantée sur la colline où le Cardinal Biayenda fut assassiné, en mars 1977.
A l’homélie, l’abbé Jacques Bouekassa qui l’avait connu aussi, a souligné combien la vie de Komité était une vie de choix et d’engagements pour son Eglise. Comme il est dit dans le Livre de Daniel, il a su devenir lumière pour la multitude.
Pour la fin de la messe, Mgr Anatole Milandou a redit sa gratitude immense à Komité qui savait se rendre disponible pour son Eglise et savait se mettre en quatre pour prendre rendez-vous médicaments et contacts tous azimuts au service de l’archidiocèse.

ASM