Le dimanche 13 avril 2025, dimanche des Rameaux ou l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, a communié avec la communauté paroissiale de Saint Jean-Baptiste de Tchiamba-Nzassi, dans le département du Kouilou.
Des fidèles laïcs enthousiastes, palme à la main, tressaillant de joie, heureux d’accueillir leur pasteur. Les autorités civiles et militaires de la localité n’ont pas manqué ce rendez-vous avec le Seigneur. Mgr Abel Liluala a exhorté le peuple de Dieu en lui demandant trois choses: l’humilité de Jésus (comment le fils de Dieu s’est abaissé); l’obéissance (savoir obéir à Dieu, à l’autorité religieuse et civile); la valeur de la prière (s’accrocher à la prière pour ne pas tomber dans la tentation).
Le président du Conseil pastoral paroissial, Aumaire Angou, a présenté les préoccupations de la communauté paroissiale à l’archevêque concernant la construction du presbytère qui permettra aux prêtres de vivre dans de bonnes conditions.
Dans la même foulée, Mgr Abel Liluala et toute son équipe sont allés à la rencontre des paroissiens de Sainte Joséphine Bakhita à Mongo Mpoukou, le cinquième arrondissement de Pointe-Noire, et Saint Christophe où il a échangé avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. Avant de visiter les travaux de construction de la nouvelle église.
Solennité de Pâques avec les chrétiens
de Notre-Dame de l’Assomption
Dans son homélie, Mgr Abel Liluala s’est focalisé sur la lettre de Saint Jean 20,1-9. «Aujourd’hui, nous sommes appelés à témoigner. Pas seulement en paroles, mais par une vie cohérente, joyeuse, lumineuse. Notre monde, blessé par tant de souffrances, cherche des témoins crédibles. L’apôtre Paul, dans cette courte mais puissante exhortation, nous rappelle que la foi pascale est une nouvelle manière de vivre. La Résurrection n’est pas simplement une victoire du Christ sur la mort. C’est notre vie entière qui est désormais transformée. Nous sommes appelés à vivre sur la terre, bien sûr, mais avec le cœur tendu vers le ciel. Il ne s’agit pas d’échapper au monde, mais de le traverser avec un regard orienté, une espérance enracinée en Dieu», a dit Mgr l’archevêque.
Au cours de cette messe, on pouvait noter la présence de deux couples venus droit d’Italie, en mission dans l’archidiocèse de Pointe-Noire.
La veille, le samedi 19 avril, vigile pascale, Mgr Abel Liluala était avec la communauté paroissiale de la Cathédrale Saint Pierre Apôtre. A cette occasion, il a ouvert le séminaire de la vie dans l’Esprit (sept semaines), une tradition du renouveau charismatique catholique, sous le thème universel: «Pèlerins de l’espérance». Aussi, l’archevêque a ouvert la première semaine sur «l’amour du Père, source d’espérance» en la paroisse Saint François d’Assise.
Madocie Deogratias
MONGO