(Suite du précédent numéro)

Ouvrons une parenthèse pour dire que d’après les Nouveaux statuts de la CEC, les Évêques émérites ne sont pas membres de la Conférence Episcopale, mais sont invités aux Assemblées des Évêques, art 3-4. Fermons la parenthèse. Malgré le passage, depuis 2020, de l’Eglise du Congo à trois (3) Provinces ecclésiastiques – la Province Ecclésiastique du Nord (Impfondo, Ouesso et Owando), la Province Ecclésiastique du Centre (Brazzaville, Gamboma et Kinkala) et la Province Ecclésiastique du Sud-Ouest (Pointe-Noire, Dolisie et Nkayi) – la CEC a gardé sa mission et son mode de fonctionnement, lesquels sont régis par des statuts approuvés par le Saint-Siège, dont l’Assemblée plénière est l’organe suprême (voir art. 5, des Nouveaux statuts de la CEC). Son Conseil permanent est un organe qui reçoit la délégation de l’Assemblée plénière (Art. 15 des Nouveaux statuts). Son secrétariat général coordonne les activités. Pour son fonctionnement, la CEC dispose d’un secrétariat général qui coordonne les activités et des commissions épiscopales afin d’aider les Évêques dans leurs lourdes tâches (art. 19). Dans cet ordre d’idée, deux rencontres annuelles sont retenues dans les statuts. Nous avons, d’abord, l’Assemblée plénière en octobre, c’est-à-dire au début de l’année pastorale; ensuite la session pastorale, c’est-à-dire la rencontre des Évêques avec les commissions épiscopales après les festivités pascales.
Durant la Session d’après Pâques, les Évêques écoutent les rapports des activités de chaque commission épiscopale. De ce fait, l’Assemblée plénière est le moment décisif, et le plus important de la Conférence Episcopale; moment durant lequel les Évêques planchent sur un thème pastoral (parmi tant d’autres) de grande envergure pastorale tel que l’éducation, la formation, les vocations, la paix, la politique, etc. À la fin de l’Assemblée plénière, les Évêques délivrent un Message pastoral destiné aux chrétiens catholiques et aux personnes de bonne volonté. Ces messages ne s’adressent pas seulement aux chrétiens catholiques, mais aussi à toute personne de bonne volonté, ces dits messages peuvent toucher à plusieurs domaines de la vie chrétienne, politique, économique et sociale du Congo-Brazzaville. Ce qui accorde à la Conférence Episcopale du Congo la possibilité d’émettre un point de vue par rapport à la vie socio, politico-économique, et spirituelle au Congo-Brazzaville.
En effet, depuis la naissance de la CEC jusqu’aujourd’hui, les Évêques du Congo Brazzaville ont délivré plusieurs messages et déclarations, lesquels touchent tous les secteurs de la vie de l’Église et de la société.
Dans l’exercice de leur Mission, les Évêques du Congo Brazzaville ont aussi abordé les thèmes de la vie sociale en vertu de la Doctrine sociale de l’Église qui veut que l’Église soit attentive aux problèmes de la société, car, comme dit le Concile Vatican II, «les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur» (Concile Vatican II, Gaudium et Spes, n°1).

Abbé Giscard Stève MAYALA MAMPASSI
Prêtre de l’Archidiocèse de Pointe-Noire
Directeur diocésain de la Caritas

(La suite dans nos prochaines éditions)