Depuis quelques mois, Mgr Abel Liluala, accompagné de l’abbé Farel Nance Djembo Batchi, vicaire général de Pointe-Noire, en véritable pèlerins, effectue des visites pastorales et canoniques dans les paroisses relevant de sa circonscription ecclésiastique. Question de toucher du doigt les problèmes pastoraux de la chrétienté et de la vie des paroisses, de se rendre compte des réalités de terrain et d’évaluer la vie pastorale dans son ensemble.

Le dimanche 23 mars 2025, troisième dimanche de carême de l’année C, Mgr Abel Liluala était l’hôte de la communauté paroissiale de Saint-Esprit de Mpaka, dans le troisième arrondissement Tié-Tié.
Mgr Abel Liluala, accompagné de son vicaire général, l’abbé Farel Nance Djembo Batchi, a clôturé sa visite canonique en célébrant une messe d’actions de grâce. Les fidèles sont venus nombreux participer à cette célébration eucharistique animée par les chants de la chorale paroissiale et de la Schola populaire.
Cette visite canonique a eu lieu du mardi 18 au dimanche 23 mars 2025. Elle s’inscrit dans la tradition séculaire de l’Eglise catholique. Et est recommandée par le droit canonique, afin de réconforter les fidèles, et les inviter à un renouveau de leur vie chrétienne.
Vice-chancelier, l’abbé Josué Boutha a parlé des questions liées à l’administration.
Econome diocésain, l’abbé Bruno Tchimbila, pour sa part, a fait état du patrimoine et des questions économiques de la paroisse.
L’archevêque de la ville océane et son vicaire général ont eu plusieurs rencontres avec les membres du conseil pastoral paroissial, du conseil des affaires économiques; les responsables des groupements, mouvements et services, l’équipe presbytérale…
Ces rencontres ont permis à l’évêque d’écouter, orienter, prier et proclamer l’évangile de l’espérance au peuple de Dieu de la paroisse à l’honneur.
Les échanges ont porté sur les différentes questions liées au fonctionnement de la paroisse, à la pastorale et sur l’état des travaux de construction de la chapelle et d’autres projets en cours de réalisation.
Dans son mot de bienvenue, le curé de la paroisse, l’abbé Donal Rodolphe Mboya Matona, a remercié Mgr Abel et son équipe pour avoir pris le temps de venir échanger avec eux. Signe d’attachement et de considération filiale pour ses fidèles.
Dans son homélie tirée de Luc 13, 1-19, Mgr Abel Liluala a rappelé que cette visite canonique était l’occasion de réaffirmer que Dieu nous parle toujours. «Dieu dit: ‘’si tu veux avoir une bonne mort, change ta manière de vivre. Laisse les mauvais comportements’’. Chacun de nous devrait voir ce qui est dans sa vie, car nous tous nous sommes des figuiers», a dit Monseigneur.
Pour sa part, le président du Conseil pastoral paroissial, André Massengo, a souligné que la visite de Mgr Abel Liluala à Saint-Esprit de Mpaka était l’occasion, pour tout paroissien, de s’épanouir et de s’exprimer librement en vue de recueillir des solutions idoines aux problèmes pour faire grandir la spiritualité des chrétiens.
A noter que du 25 au 30 mars dernier, Mgr Abel Liluala et le vicaire général ont été les hôtes de la paroisse Saint Jean Bosco. Une messe animée par les chorales de cette paroisse a été célébrée à cette occasion pour magnifier le Seigneur.
Dans son homélie, Mgr l’archevêque a souligné que ce dimanche est dimanche de joie comme le stipule le texte du jour dans Luc 15, 1-3 +11-33).

Madocie Deogratias MONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici