Dans le cadre du jubilé qui se célèbre tous les 25 ans, Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, a procédé le dimanche 23 février 2025 à Pounga (département du Kouilou), à l’ouverture de la Porte Sainte. Occasion, pour les sept paroisses du Mayombe-Sud, vicariat forain Mgr Godefroy Émile M’pwaty, d’avoir eux aussi un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel. A cette occasion, Mgr Abel Liluala et le vicaire général, l’abbé Farel Djembo, se sont retrouvés autour des diacres de l’archidiocèse de Pointe-Noire pour célébrer cette journée dans le Mayombe.

L’ouverture de la Porte Sainte à Pounga permet aux chrétiens qui sont dans le Mayombe d’être en communion avec ceux de Pointe-Noire, car durant cette année, les chrétiens du monde entier sont invités au renoncement au péché et à la promotion des valeurs de paix.
C’est aussi un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel qui appelle à la conversion et à la réconciliation.
Mgr Abel Liluala a expliqué aux chrétiens venus nombreux que l’ouverture de la Porte Sainte à Pounga est l’occasion où chacun et chacune est appelé à prendre un temps de conversion pour, comme l’Eglise le recommande particulièrement, la conversion, dans un esprit de réconciliation et de pénitence.
Le curé de la paroisse Notre-Dame des Victoires de Pounga, père Yves Nzoussi, a souhaité la bienvenue aux délégations venues des différentes paroisses du vicariat forain Mgr Godefroy Émile M’pwaty. Il a dit merci à Mgr Abel pour avoir permis que Pounga soit la paroisse phare pour l’ouverture de la Porte Sainte, une occasion, pour chaque chrétien du Mayombe, de profiter d’un temps de silence en prière.
Dans son homélie tirée de la lettre de Saint Luc 6, 27-38, Mgr Abel Liluala a invité le peuple de Dieu à avoir du respect pour les consacrés afin qu’ils leur enseignent la Parole de Dieu dans sa plénitude. «Avoir pitié pour l’autre. Ne pas être esclave de la chaire, esclave de la terre; ne pas se laisser entraîner par le péché, par le mal car, rappelle-toi, après la naissance physique, il y a une naissance spirituelle. Tu as reçu le baptême, il faut réveiller les gens dans les bonnes intentions. Au lieu d’offrir la violence, j’offre la paix, le pardon. Ne te ferme pas à des choses qui te font rentrer dans la mort par les antivaleurs. Ne sois pas esclave de la chaire, esclave de l’enfer, esclave du péché, du mal. Agis comme fils de Dieu», a-t-il indiqué.
Dans la joie du jubilé et des diacres, le peuple de Dieu a offert des présents à l’archevêque, signe d’amour et d’attachement à l’Eglise.
Au nombre des activités de cette année sainte figure le jubilé des diacres, du 19 au 23 février 2025. Aussi, le vicaire général a eu un moment de partage avec les diacres le samedi 22 février 2025, à Mvouti. L’occasion pour Mgr Abel Liluala de célébrer avec les diacres la messe marquant l’ouverture de la Porte Sainte à Pounga. En effet, plus de 4000 diacres du monde entier se sont retrouvés à Rome pour célébrer le jubilé qui leur est dédié, afin d’être des témoins de l’amour du Christ à travers le service de charité et du partage de la parole de Dieu.
Mgr Abel Liluala a rappelé aux diacres leurs tâches au sein de l’Eglise, qui consistent à se mettre au service de la Parole de Dieu, de la charité, et de la liturgie. Après cette exhortation faite aux diacres, il a procédé à l’ouverture de la Porte Sainte en rappelant aux chrétiens que ce n’est pas un lieu du désordre, mais un lieu de prière, car avant d’y être, il faut se préparer, se confesser; faire le jeûne.
Avant la bénédiction finale, le diacre Isaac a dit: «Le Pape François a pensé à nous, les diacres pour que nous célébrions notre jubilé. Et Mgr Abel Liluala nous a rappelés également à l’occasion de cette journée, les tâches qui incombent aux diacres. «Nous devrions être au service de la parole de Dieu, car un bon diacre, c’est celui-là qui doit vivre la Parole de Dieu, annoncer à temps et à contre-temps la Parodie de Dieu.»
Madocie Deogratias
MONGO